“It's just a matter of time”

En coopération avec Bertrand Candas 

Exposition du 9 au 24 septembre 2017 
Vernissage le vendredi 8 septembre 2017 dès 18h
 

Exposition ouverte du jeudi au dimanche de 14h à 19h et sur rendez-vous les mardis et mercredis : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

« Dans l’infinité du temps, de la matière, de l’espace, une cellule organique se forme, se soutient un moment, et crève... Cette cellule, c’est moi. » from: Anna Karenina, Leo Tolstoy 

L'exposition aborde le thème de la mémoire, du temps et de la perception. En opposant différentes structures, à différentes échelles temporelles, on s'aperçoit que notre perception du temps dépend de notre point de référence. L’installation comprend deux parties où l'on retrouve différents types de mémoire et différents processus de mémorisation.

D'un côté la mémoire sensorielle avec la chambre à brouillard et ses formes éphémères générées dynamiquement et de l'autre la mémoire à long terme avec des sculptures inspirées des structures biologiques et d'empreintes de mains. 

Les formes éphémères dans cette exposition sont inspirées de recherches effectuées au CERN à Genève. Les objets sculptés à la façon des réseaux de neurones révèlent les similitudes de structures que l'on retrouve dans la nature. 

Ewa Wesolowska allie son savoir faire traditionnel de sculptrice avec les nouvelles technologies. En associant des éléments sculptés ou des objets ayant la trace du temps avec de l’interactivité et des projections de lumière, elle explore différentes façons de mémoriser et ainsi qu’elle est notre perception de la mémoire et du temps. 

C’est aussi la trace d’une présence, le désir de sauver un « instant de vie » qui montre l’on ne peut rien vraiment préserver du souvenir. 

Plus on essaie de garder la trace d’un événement et plus on en montre l’absence. 

Plus que le résultat, c’est prendre conscience du processus qui est essentiel. 

http://ewawesolowska.com/

Dossier de presse

Book de l'artiste

espace kugler - art contemporain
19, avenue de la jonction - 1205 Genève - www.espacekugler.ch