espace kugler
art contemporain
19, avenue de la jonction - 1205 Genève
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Céline Mazzon et Manouche Vallet
In between
Exposition du 14 au 22 octobre 2017
Vernissage vendredi 13 octobre dès 18h
Ouvert le jeudi et vendredi de 14h à 18h
Week-end du 14 et 15 octobre de 12h à 19h, portes ouvertes Usine Kugler
Week-end du 21 et 22 octobre de 14h à 18h
Et sur rendez-vous :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Comme point de départ de leur exposition collective, Manouche Vallet et Céline Mazzon observent les particularités de l’espace Kugler pour les mettre en écho avec leur travail artistique.
Vitrine de l’ancienne usine de robinets Kugler, cet espace, aujourd’hui transformé en galerie d’art contemporain continue de se dévoiler spontanément à la rue. Sa paroi vitrée munie d’une grande porte mal isolée permet, hormis le visiteur, à l’eau, aux sons et aux courants d’air de s’infiltrer. Sa perméabilité prête au lieu un aspect de sas, d’entre-deux.
C’est précisément ce caractère de frontières indécises entre intérieur et extérieur qui interpelle les deux artistes dans leurs démarches respectives.
Céline Mazzon enduit les vitres de vaseline et grave des dessins sur des plaques de verre. A l’aide d’un graveur électrique, un peu à la manière du tatoueur, elle empreint le verre, en répétant les passages selon la force d’apparition du dessin. Des figures animalières émergent et disparaissent, à la fois captives de leur support et se dérobant en même temps à la vue de celui qui tente de les fixer.
Manouche Vallet lave des parties de bâtiments noircis par la pollution dans sa rue de résidence au centre ville. Elle prélève et collecte l’eau souillée qu’elle ramène ensuite dans son atelier pour la réinvestir sous différentes formes. Aquarelles sur papier, fresques murales sont composées avec la matière soustraite sur les murs de la rue et forment la trace positive de leur pendant négatif. Par son action de lavage elle révèle et questionne également une réalité écologique, accueille les réactions des passants et sort de sa démarche habituelle du dessin.
Manouche Vallet et Céline Mazzon partagent un espace de travail depuis plusieurs années à l’Usine Kugler et sont engagées toutes les deux dans un travail autour du dessin et de l’installation.