Invités : Jérôme Bischel (artiste), Marisa Cornejo (artiste), Bernarda Labarca (psychologue), Hélène Leblanc (chercheuse en littérature italienne), Miguel D. Norambuena (schizoanalyste), Luis Pinoleo (artiste), Stéphanie Prizreni (artiste), William Riceputi (libradio.org), Janis Schroeder (artiste), Eric Winarto (artiste).
L’installation participative de La Divine Comédie, Genève 2017 propose une interprétation collective de l’œuvre de Dante Alighieri au regard de notre société occidentale et postindustrielle. Sont approchées ici les problématiques liées à la nature, la migration, l’écologie, la philosophie, l’art et la création.
Le voyage de Dante à travers les trois règnes supraterrestres – L’Enfer, Le Purgatoire, Le Paradis – constituant 3 axes thématiques majeurs :
– La vie après la mort ; monde supraterrestre, spiritualité, cercle de vie, animisme, esprit, subconscient, rêve, psychologie.
– La relation de l’homme avec la terre et avec le souterrain ; extraction, exploitation des ressources naturelles et des êtres humains, permaculture, écologie, écosophie.
– La traversée ; porte, seuil, migration, marche, voyage, exile, langue, traduction, communication.
Dans un esprit transdisciplinaire, nous organisons un laboratoire réflexif sur ce texte au travers d’un atelier artistique et de rencontres sous forme de table-ronde et de discussion. Le public sera également invité à choisir des extraits de La Divine Comédie qu’il pourra illustrer (crayon, craie, encre et aquarelle) afin de créer une grande fresque commune.
Durant les 3 jours à BIG, au container de l’espace kugler :
A découvrir au container de l’espace kugler
– 2 installations vidéos sur le thème de la DIVINE COMEDIE de Marisa Cornejo, Stéphanie Prizreni et Janis Schröder
– Oeuvre de Jérôme Bichsel, Perma-Love-Culture
– Présence de libradio.org web-radio mobile et en[g/r]agée /
Vendredi 16 juin
De 19h30 à 23h30, atelier dessin autour du thème de LA DIVINE COMEDIE avec Marisa Cornejo, Stéphanie Prizreni et Janis Schröder
Dès 20h30 Performance, arrivée de l’oeuvre Perma-Love-Culture de Jérôme Bichsel au container de Espace Kugler
Samedi 17 juin
De 11h à 13h atelier dessin autour du thème de LA DIVINE COMEDIE avec Marisa Cornejo & Stéphanie Prizreni
De 15h à 22h atelier dessin autour du thème de LA DIVINE COMEDIE avec Marisa Cornejo & Stéphanie Prizreni
Dimanche 18 juin
De 11h à 13h atelier dessin autour du thème de LA DIVINE COMEDIE avec Marisa Cornejo, Stéphanie Prizreni et Janis Schröder
14h – 15h30 Table Ronde autour de la Divine Comédie
Avec Hélène Leblanc, Eric Winarto, Maria, Janis, William, Stéphanie, Jérome… et qui?
De 16h à 18h : atelier dessin autour du thème de LA DIVINE COMEDIE avec Marisa Cornejo & Stéphanie Prizreni
18h à 19h : Concert performatif de PARASITE SANS S !!!!
PARASITE SANS S
Nel mezzo del cammin di nostra vita
La musique de PARASITE SANS S qui sera improvisée lors du BIG Festival, trace la cartographie des émotions de la "Divine Comédie". Elle se veut lunaire, mais triomphante, entre le bourdon et les plumes. Tantôt elle nous glace le sang, tantôt elle rassure, mais jamais elle ne suit le tracé balisé du fil de la lecture. Sciemment elle cherche les broussailles électriques et les pas qui déraillent. Ses atmosphères chamaniques se perdent avec délice dans des expérimentations qui recyclent l’or du cheveu, le noir de la pupille, le rouge des lèvres, alors qu'autours tournent les 9 cieux de Dante.
"A la moitié du chemin de notre vie" les mots de l'enfer, du purgatoire et du paradis se croisent un pied dans le passé, l’autre dans le présent, le troisième dans l’ultra-futur...
Alexandra Bellon: percussions & voix
Anna Benzakoun: clavier & voix
Marie Mercier: clarinettes & voix