Patrick Loughran Kitchen Sink

Vernissage 14 september 18h - 21h

Opening Times:

15 - 25 September, 2022, 11.00 - 18.00

Cast Aside: discarding the domestic and the everyday, is a group exhibition that showcases the work of artists, whose works in clay, glass and textiles confront and question their relationship to domesticity and function. 

Taking place in Genevaat the same time as this year’s International Academy of Ceramics and the Parcours Céramique Carougeois, the exhibition explores the work of artists who, while entering into a dialogue with function and the domestic sphere, have chosen to disrupt and subvert it, thus allowing new expressive possibilities to emerge.

Participating Artists 

Cast Aside: Discarding the Domestic and the Everyday 

Akiko Hirai
Asa Jungelius
Fern Liberty Kallenbach Campbell
Heidi Bjørgan
Johannes Nagel
Koen Taselaar
Martin Neubert
Patrick Loughran
Per René Larsen
Zac Weinberg.

Pictured ⁠
Patrick Loughran, Kitchen Sink⁠
Glazed Earthenware⁠
52H x 60W x 43D cm ⁠

#CONTEMPORARYCERAMIC #CERAMICSCULPTURE#CERAMIC #CONTEMPORARYART #SCULPTURALART#CERAMICART #CONTEMPORYTEXTILES#TASTECONTEMPORARY #CONTEMPORYGLASS#TEXTILEART #GLASSART #CASTASIDE#PARCOURSCERAMIQUE2022 ⁠⁠#GENEVE2022AIC
@parcoursceramiquecarougeois  @geneve2022.aic ⁠@fonderie.kugler 

https://www.tastecontemporary.com

 

 UNE PREMIERE EDITION 

La Fonderie Kugler et la Rose Blanche accueilleront des personnes de la Commune du Rojava et des membres du Centre culturel Kurde Pargîn qui se compose de cinéastes, d’enseignant.e.s, de musiciennes et de musiciens, d’artistes, de photographes et d’écrivain.e.s.

Au programme de ce festival, des lectures, des projections de films, des conférences, de la poésie, de la littérature et des concerts.

​RojavaFest a lieu à la Fonderie Kugler du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet 2022 de 19h à minuit. 

Ouverture des portes et de la billetterie chaque soir à 18h30. 

Prix de l'entrée par soir: CHF 20.- (pas de cartes de crédits à l'entrée, merci de votre compréhension).

https://www.rojavafest.com 

Jeudi 30 juin 2022

19:00  Réception Sevinaz Evdikê (représentante de la commune de film) Responsable de la culture, des arts et des études féminines du Rojava, est au service de la culture kurde depuis des années Accompagnement en musique par Sebahat Erdem et Poline Renou.

Exposition dessins/caricature

Shamal Rasha Faraj
L’artiste vit à Genève depuis 6 ans, il a participé à plusieurs expositions au Kurdistan et un Suisse.

Ses caricatures sont publiées dans plusieurs magazines.

Projection de films: 
20:30 
Film 12x1 (40min) 

21:20 Film - Derwes (15min)
21:35 
Film - Ez u camera (30min)
22:05 
Questions (pour les films)

22:30 CONCERT

Zilan (accompagné par Yilmaz)
Il a travaillé pendant des années dans le centre culturel de Qadrî can, au Kurdistan en tant que musicien. Ils joue de la musique traditionnelle kurde avec son tembour (guitare kurde).

23:00 DJ Mirsah, Deep House kurde

Vendredi 1er juillet 2022

19:00

Lecture Ciwan Qado, Poète-écrivain, né à Amude, Rojava, en 1980. Il a étudié la psychologie à l'Université de Damas, Faculté d'éducation. Il vit à Cologne, en Allemagne, depuis 2010, Il a écrit 4 livres de poésie.

Lecture et questions-réponses

Livre 1 Marên Kor (Les serpents aveugle)

Livre 2 Bi dizî din di dilê xwe de stra 
(Il a chanté ses chansons en secret avec son cœur)

Livre 3 Çavên ji xewê derengmayî 

(Les yeux endormis)

Livre 4 Çûkan zimanê min xwar 
(Les oiseaux ont mangé ma langue)


21:00 
Film – love in the face of genocide (50min)

22:15 Koma Evîna Welat, danse kurde.
Le groupe, qui enseigne depuis des années les danses traditionnelles kurdes avec des cours philosophiques, théoriques, d'accessoires de costumes et de batterie, forme également des professeurs.

22:45 CONCERT

Daf connexion, percussion

Basée à Bâle depuis de nombreuses années. Le groupe, qui a commencé avec l'instrument kurde DAF (Erbane), avec un axe féminin, continue maintenant en tant que groupe mixte

23:15 DJ Mirsah, Deep House kurde

 

Samedi 2 juillet 2022

 

19:00 FILM

Stories of destroied cities (1H20)
20:30  
CONCERT

Ensemble Va, dont le nom est en langue kurde Kourmanji, signifie champ de vent. Des chants traditionnels des dialectes kurdes sont interprétés avec la musique d'aujourd'hui, ainsi que des chansons des langues anatoliennes et mésopotamiennes.

22:15  DJ SET 

MITANNI (Minimal Ethno-Techno)

 

Rojava Fest

Du jeudi 30 juin au samedi 2 juillet 2022 à la Fonderie Kugler

1er festival à Genève avec la Commune du Rojava

 

Le Festival

La Fonderie Kugler et la Rose Blanche accueilleront des personnes de la Commune du Rojava et des membres du Centre culturel Kurde Pargîn * qui se compose de cinéastes, d’enseignant.e.s, de musiciennes et de musiciens, d’artistes, de photographes et d’écrivain.e.s.

Au programme de ce festival, des lectures, des projections de films, des conférences, de la poésie, de la littérature et des concerts.

 

$Le centre culturel de la rose blanche

Le centre culturel de la rose blanche est une association à but non-lucrative, l’association se charge de sauvegarder, d’améliorer l’identité, les valeurs, les libertés, les droits politiques, sociaux, culturels et économiques de toutes les communautés en Suisse, tout en respectant les valeurs universelles. Elle s’engage pour une politique respectueuse d’intégration qu’elle juge indispensable à la compréhension mutuelle et à la communication entre les différentes communautésLa Rose Blanche

 

La Fonderie Kugler

La Fonderie Kugler, espace culturel et artistique programme régulièrement des projets issus des minorités pour leur permettre de présenter leur communauté de manière culturelle et artistique. C’est un lieu culturel reconnu du Canton de Genève au cœur de l’ancienne usine de robinetterie Kugler réaffectée depuis plus de 20 ans en ateliers d’artistes locaux

 

Histoire : la commune du Rojava // L’alternative kurde à l’État-Nation*

Une révolution féministe dans un monde dominé par les hommes. Une démocratie directe à l’ombre d’une dictature. Dans le nord et est de la Syrie, une grande expérience politique est en cours.

Lors de la bataille de Kobané en 2014, le monde découvre le courage et la détermination des combattantes et des combattants kurdes, arabes, arméniens, turkmen, syriaque et yézidis, contre Daech (État Islamique). Ces personnes sont déterminées par des convictions politiques mais aussi artistiques et culturelles. Des changements sociaux s'imposent.

Longtemps structuré dans une perspective indépendantiste le Rojava s’est recentré autour d’un projet autonomiste révolutionnaire, conçu contre le modèle de l’Etat-nation. 

Le Rojava (« Kurdistan de l’ouest » ou « petit Kurdistan ») se construit autour d’un projet révolutionnaire d’autogestion démocratique, dans lequel elles et ils ont expérimenté une forme inédite de démocratie locale : la Commune. Ce projet repose sur la démocratie directe et horizontale, la lutte pour l’égalité femmes – hommes et une approche écologique de l’économie. Une large place est donnée à l’égalité entre les genres. Des maisons de femmes, et même un village de femmes, ont vu le jour sur les ruines laissées par la guerre.

Après l’horreur de la guerre contre Daech : la justice sociale, l’égalité entre les sexes, le refus des discriminations ethniques et religieuses, une place importante accordée à l’écologie, à l’éducation et à la culture se sont imposées comme les bases des transformations à mener pour reconstruire le présent et déterminer un avenir porteur d’espoir.

Co-organisateurs et communication du festival : Stéphanie Prizreni & Bekim Sébastien Krivaqa

 

Affiche de Javier de Riba (Barcelone)
https://www.javierderiba.com

JavierdeRiba RojavaFest

Concert jeudi 23 juin à 19h à la Fonderie Kugler 

 ——————

Rebecca Saunders Vermilion

Oscar Bianchi Zaffiro

Bernhard Gander Ö

Fausto Romitelli La Sabbia del Tempo

Fernando Garnero Limae Labor

——————

traces+trajectories:

NEUVERBAND ENSEMBLE

http://www.neuverband.ch

Chaque œuvre a son précurseur ; chaque artiste a son rapport à l'histoire. L'évolution de la musique « pop » est intuitive pour la plupart des gens ; certaines chansons/groupes/styles se mêlant à nos souvenirs d'événements historiques ou de périodes distinctes de notre vie ; mais pour la plupart, la musique contemporaine manque de ce pouvoir associatif, et la distinction entre une pièce instrumentale datant d’il y a plusieurs décennies et une composée en 2021 est bien moins tangible. Qu'est-ce qui a changé pendant cette période ? Quelle est la relation entre la musique composée au cours des décennies chevauchant le nouveau millénaire et celle qui est en train d'émerger aujourd’hui ? 

 

Ce programme présente cinq pièces composées entre 1991 et 2021 qui sont unies par le penchant de leurs auteurs à adopter des idiomes issus de la culture populaire, notamment la musique rock. En plaçant ces œuvres l’une à côté de l’autre, nous cherchons à illustrer la lente marche en avant qui caractérise l'évolution de notre tradition musicale, et le réseau complexe d’influences dans lequel chaque œuvre se situe. Parmi ces pièces, l’utilisation d'éléments tirés de la musique rock prend des formes étonnamment différentes ; nous pouvons peut-être y observer une forme particulièrement saillante du progrès qui a eu lieu dans le domaine de la musique contemporaine de notre vivant et qui, pourrait-on soutenir, transcende la personnalité du compositeur, révélant une trajectoire collective plus large. 

 

Aux côtés des créations suisses des œuvres de Rebecca Saunders et Bernhard Gander, la pièce maîtresse du programme "traces et trajectoires" sera une nouvelle œuvre de Fernando Garnero (basé à Genève et Paris, actuellement en résidence à la Villa Médicis à Rome). La musique de Garnero se caractérise par « un assemblage et une manipulation d'objets culturels, flexibles et significatifs, ouverts à la recontextualisation constante et que nous pouvons percevoir comme des fragments, des restes, des traces ». Le programme est complété par des œuvres de Fausto Romitelli et Oscar Bianchi. 

 

Ce projet fait partie de nos efforts incessants d’accentuer des liens entre la musique dite « contemporaine » et le répertoire historique et/ou les contextes historiques/culturels qui sont largement connus et compris, afin de rendre ce premier plus accessible à un public plus large.

 

Paul Clift composer//sound artist

http://www.paulclift.net

 

NEUVERBAND trajectories

ENSEMBLE VORTEX
Samedi 28 mai à 20h30
Fonderie Kugler, 4 bis Rue de la Truite, Genève
 
Musicienne et femme de radio, Anne Gillot expérimente depuis 2017 une forme concertante qui réunit ses deux domaines de prédilection : les instruments à vent et la pratique radiophonique. Cette exploration personnelle de la relation entre le jeu soufflé et la voix parlée implique le paradoxe de l’« interprète parlant », que l’instrument coincé dans sa bouche empêche de parler ou de chanter en voulant parler et chanter à sa place... Comment maîtriser parallèlement son instrument et sa voix?
Du fait de son expérience de la création radiophonique, Anne conçoit le «radioplay» comme terrain de fermentation favorable au développement d’un langage vocal instrumental entremêlant stratégies relationnelles, pratiques instrumentales, explorations vocales et manipulations numériques, à la frontière entre anthropologie sonore et musique contemporaine.
La version initiale du solo évolutif Wild Broadcasting a pris forme lors d’une résidence au GMEM de Marseille, en collaboration avec le vocaliste Alessandro Boset- ti, expert de la musicalité du langage. S’inspirant des écrits de l’artiste sonore américain Gregory Whitehead, le projet prend le pari que les sons pénétrant par nos oreilles créent des espaces et des volumes à l’intérieur du corps. Avec la version repensée pour Vortex, Anne nous emmène aux confins de ces espaces, à la rencontre de notre propre écoute et de personnages divers, faits de bois, de plumes et de cordes, parmi lesquels les musiciens de l’ensemble apparaissent comme protagonistes d’un jeu de dédicace.
 
Wildbroadcasting!
 
wildbroadcasting

Konnekt est en constante recherche de nouveauté, et cherche à faire évoluer les outils à disposition des musicien·ne·s et artistes sonores. C’est avec enthousiasme que Konnekt a récemment initié un projet de développement d’instrument électronique CtrlKey, en partenariat avec l’artiste sonore et développeur Jeff Carey. Cet outil est une extension pour instruments acoustiques comme le piano et les percussions, réagissant aux moindre changements sonores produits par les instrumentistes pour ensuite générer toute une palette de sons et de textures. Ce système utilise le programme SuperCollider, qui traite le son capté par des micros-contacts, et le transforme de différentes manières. 

CtrlKey met donc l’électronique en lien direct avec le geste instrumental. La suite logique de ce projet est une mise en application de cet instrument dans divers contextes musicaux. CtrlKey suivra un développement à long terme, notamment avec un système de mise en réseau pour une utilisation à distance. 

CtrlKey, play me ! prendra la forme d’un double concert présentant une étape de travail du projet CtrlKey, faisant suite à une résidence de travail. 

Double concert, vendredi 13 mai 2022 de 20h30 à 23h30

Entrée : 10.- 

1) CtrlKey (USA-CH)

- Jeff Carey (électronique) 

- Thomas Florin (piano et clavicorde) et Nicolas Field (batterie et électronique) 

2) Double duo ТЕПЛОТА (UK) - Rivaschmid (UK-CH) 

- Grundik Kasyansky (feedback synths) 

- Tom Wheatley (contrebasse et électronique) 

- Silvan Schmid (trompette acoustique et amplifiée) 

- Alex Riva (flûtes acoustiques et amplifiées) 

https://teplota-tennota.bandcamp.com

https://remoteresonator.bandcamp.com

 

Fonderie Kugler 

4bis rue de la Truite - 1204 Genève 

Pas de parking - Bus ou tram TPG arrêt Jonction

KONNKET CtrlKey

Concert et performance sonore

Samedi 21 mai de 20h30 à 23h30

Konnekt a la chance de faire venir à Genève l'artiste Gerriet K. Sharma et son haut-parleur 3D IKO. Le IKO est envisagé comme un instrument à par entière, tant ses capacités de rendu sonore dans l'espace sont sans précédent. À la suite de deux jours de worshop animés par Gerriet K. Sharma, le IKO sera au centre d'une soirée de concerts et de diffusion de pièces. 

Entrée : 10.- 

https://www.gksh.net
https://iko.sonible.com/en.html

Spatial Practices & Compositional Approaches - Workshop
Workshop avec Gerriet K. Sharma 
WORKSHOP - Planning : 19 et 20 mai, 10h-13h, 14h-17h

Infos et inscriptions pour le workshop : 
https://konnekt.co/fr/projects/iko-loudspeaker-workshop-19-20-may-2022



Fonderie Kugler 
4bis rue de la Truite - 1204 Genève 
Pas de parking - Bus ou tram TPG arrêt Jonction

Speakers speak

Sam 30 Avril: 13h - 00h 
Dim 1er Mai: 13h - 21h 


YOGA / ART / TATTOO / TECHNO / BREATHWORK / PERFORMANCE / DARK WAVE : VIENS EXPLORER TON ÂME ET SES DUALITES 

Ils reviennent pour l'édition #2 de Touch My Soul ! 

" Toujours le même concept, nous avons pour but de créer des ponts entre la spiritualité́, l’art sous toutes ses formes, les milieux underground et le bien-être. 

Pour cette édition on a envie d’aller t’aider à explorer ton âme, ses dualités, ses contradictions, te bousculer un peu. 

Au programme : 

Art (peinture, photo, graphisme, sculpture, textile etc...) 
Performances artistiques 
Tattoo 
Yoga 
Naturo 
Méditation 
Sonotherapie 
Kundalini Yoga 
Breath work 
Rebirthing 

Et biensur un DJ set composé de plusieurs artistes qui se retrouvent sur une vibe Techno.

( Thechronics, Bipolar Disorder, La Decadancia, Fanfan & more).
 
Tout au long de la journée jusqu'à 18h c'est dans la Fonderie que ça se passe, et dans la salle Tasev juste à côté il y aura les ateliers (yoga, méditation, breath-work, conférence etc...). Puis à 18h, on monte un peu le son et place aux artistes DJ qui vous feront danser sur de la techno, indus, dark wave etc... 
 
Il y aura également quelques visites d'ateliers des artistes résidents à la Fonderie Kugler. 
 
Pour voir la programmation exacte des artistes présents à l'évènement ainsi que les ateliers etc : Rdv sur notre page instagram @touchmysoul_gva 

Namasté. 🔥 "
 
Touch my soul. 1

FK ARTMARKET 2022 A3 min

 

Marché des artistes, des créatrices et des créateurs
Dimanche 10 avril 2022 de 12h à 19h - Fonderie Kugler

Art Market revient à la Fonderie Kugler, dans un espace dédié, le temps d’un dimanche après-midi pour vous faire rencontrer de nombreuses et nombreux artistes, créateurs et créatrices dans des domaines artistiques très variés. Vous y rencontrez des personnes passionnées, talentueuses et motivées de créer et de proposer des créations originales, loin de la production industrielle.

Céramique, sérigraphie, rizographie, couture, broderie, gravure, peinture, dessin, sculpture, photographie, livres d’artistes, affiches, bijoux, objets décoratifs, verrerie, lampes, vêtements création, procédés photographiques alternatifs : cyanotype, émulsion Polaroid, œuvres d’art originales : dessins, photographies, peintures

Art Market à la Fonderie Kugler c’est du rare, du précieux, de l’unique, du local, du passionné, de l’engagement et beaucoup de passion. Une occasion parfaite pour vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches en leur offrant des créations uniques.

Tout ça dans un cadre convivial et chaleureux.

Buvette et petite restauration sur place

Fonderie Kugler
4bis, rue de la Truite
1204 Genève

Pas de place de parking à Kugler. Merci de venir à pied ou en vélo par exemple ou en bus, arrêt : Jonction ! A bientôt

 DJ POSTMAN & ZION GATE

Le Reggae et le Dancehall de retour dans les murs de notre chère Fonderie Kugler. Cette soirée s’annonce pleine de souvenirs pour certains et de découverte pour les autres. C’est sous le son des Caraïbes que les murs vont vibrer avec Zion Gate actif depuis 2004 est très vite devenu un des Dj’s les plus populaires de la région. Originaire de Gambie Zion Gate vous fait danser toute la nuit avec ses sélections et surtout sa façon d’animer au Mic toujours avec le smile.
Dj Postman vétéran des nuits genevoises qui distille le son Jamaïcain depuis 1988 est in stoppable, rien ne semble pouvoir ternir son amour et sa passion pour la musique.

On vous donne rendez-vous
Samedi 19 mars 2022
23h - 6h
CHF 10.-

https://www.facebook.com/fonderie.kugler/posts/4947355972000270

https://fr-fr.facebook.com/ziongatesoundsystem/
https://djpostman.com/

One Love

-AFFICHE A3 GETUPNDANCE

 

Cosmolitude 2021 est un Objet Musical Non Identifié né de la rencontre entre le Jakez Orkeztra, le plasticien Yann Le Borgne et le sérigraphe Christian Humbert-Droz.

Protéiforme, il se décline en un roman graphique de Yann Le Borgne, un album du Jakez Orkeztra et un spectacle musical mappé et sérigraphie en direct.

Cosmolitude 2021 débute au moment imminent du décollage. Pour ce cosmonaute c'est l'instant fatidique.

Qui sait combien de temps dure cette seconde, ce moment de vérité où face au vide, on estentièrement soi-même. S’envoler dans les rêves étoilés de l'enfance pour repousser plus loin les frontières de l’humanité mais aussi pour quitter un monde désespérant.

Quand la fuite et la quête se confondent .

Plusieurs tableaux musicaux et visuels forment une suite enchaînée dans un kaléidoscope spatiotemporel où se répondent passé et futur, proche et lointain. Petit à petit une histoire s'imprime, couche après couche, et raconte une vie parmi tant d'autres possibles.

A la Fonderie Kugler, l'équipage de Cosmolitude 2021 va explorer plus encore l'expérimentation immersive, artistique et plastique et tenter de repousser les limites de son univers visuel et sonore. Au fur et à mesure de la semaine, le spectacle devrait trouver des formes plus inattendues.
Cela donnera lieu à une installation plastique et musicale qui évoluera et se complètera tout au long de la semaine.
Du mardi 22 au vendredi 25, le public pourra retrouver les résultats de ce work in progress lors des des show case tous les jours à 18h lors d'un moment convivial propice aux échanges.

Le samedi, le rendez-vous de 20h fera donc état de l'ensemble de ces expériences, et viendra clore cette petite semaine de folie artistique et cosmique.

Equipage

  • Musique: Jakez Orkeztra

Jacky Le Menn : voix, guitare / texte et musique - Celia Picciocchi : violon / arrangements musicaux - Paul-Antoine de Rocca Serra : violoncelle - Laurent Gueirard : batterie augmentée

  • Scénographie et sérigraphié : Christian Humbert Droz Yann Le Borgne
  • Mapping: LisandraQuiriconi
  • Son : Anouar Benali
  • Lumière: Georges Ghirardini David Vincent
  • Assistants techniques: Marc Boxberger André Louis Quinton

Cosmolitude 2021 Affiche

 

Du mardi 22 au vendredi 25 février 2022
18h pour un show case de 30 mn et temps d’échange avec les artistes 
Samedi 26 février 2022 à 20h
Présentation du spectacle, chapeau pour les artistes