Après l’arrêt de ses émetteurs FM le 31 décembre 2024, la SSR fait face à un revirement
politique qui prolonge la FM pour les radios privées jusqu’en 2026 au moins et rouvre, sans
échéance claire, la question d’un retour du service public sur la bande FM.
Cette « fin », qui s’avère finalement avortée, marque aussi la disparition annoncée d’un uni-
vers sonore fait de grésillements, de sifflements et de souffle - expériences
indissociables de l’écoute et de la manipulation d’un poste de radio analogique.
À cette occasion, Konnekt a rassemblé une série d’artistes explorant la radio - comme ma-
chine sonore autant que comme médium - les détournant, les transformant et les
« hackant » à travers des performance et installations sonores, révélant la force
évocatrice d’un temps révolu.
Samedi 21.02 Vernissage
18h00 Soupe et vin bio - inauguration des installations
19h30 Performances de Gabriel Scotti
Dimanche 22.02
Simon Whetham, activation de l’installation
Mardi 24.02 de 13h30-16h30 à La Maco - Ch. des Sports 87
Simon Whetham Kinetic Workshop - Atelier de hacking sonore, inscription conseillée
Mardi 24.02 Mercredi 25.02 et jeudi 26.02
14h - 18h Exposition ouverte
Vendredi 27.02
19h30 Tim Shaw, performance
Samedi 28.02 Finissage
14h et 16h Sound Walk de Tim Shaw - inscriptions par mail
19h30 Performances de Blablablor et Gabriel Scotti
21, 27 et 28.02 - prix conseillé 10.- Exposition - entrée libre
Gabriel Scotti - installations avec Nicolas Fournier et performances,
Simon Whetham - installations évolutives et workshop
Tim Shaw - Sound Walks et performance
Annette Schmucki & Reto Friedmann «Blablablor» - installations et performances
Emission sur Radio Vostok
https://radiovostok.ch/broadcasting-whos-listening-lecoute-comme-experience/
Emission sur la RTS
https://www.rts.ch/audio-podcast/2026/audio/konnekt-broadcasting-who-s-listening-29144500.html
Infos et inscriptions:

FONDERIE KUGLER
Samedi 14 février à 20h30
Ensemble Vortex
Apophänies _ Sonic Matter
Entrée CHF 15.-
Cinq œuvres, cinq manières d’écouter : une traversée immersive entre apophénie, machines, corps et frissons sensoriels, révélant les glissements de la perception.
Ce concert inaugural de la Saison26 nous plongera dans les zones troubles de la perception, entre ce que nous croyons voir, entendre ou comprendre, et ce que les œuvres nous imposent comme friction, glissement. 5 pièces, 5 régimes d’écoute qui forment une traversée où le corps humain, la machine, l’image et les frissons sensoriels se confondent.
- Dans Apophänie, le compositeur Rama Gottfried explore ce que la psychologie nomme l’apophénie, soit cette tendance à discerner des motifs ou du sens dans des données aléatoires. Ce phénomène sert dans la pièce de socle à une dramaturgie où micro-gestes scéniques, projections vidéo et micro-organismes artificiels entrent en dialogue. Un théâtre à la fois biologique et technologique, vivant mais instable, se déploie en temps réel, activé par les interprètes. Derrière des vignettes semi-abstraites émerge une narration fragile, révélant un réseau d’interactions cachées sous la surface.
- Desplazados de Daniel Zea interroge quant à lui les formes contemporaines de déplacement et d’aliénation à travers un dispositif scénique saisissant : des couvertures de survie y deviennent instruments, surfaces sonores et symboles. Tremblements, masses liquides, visages filmés en direct, chaleur contrôlée… L’œuvre tisse une musique de la fragilité, hantée par la figure du migrant autant que par celle d’une société occidentale en voie de désintégration. Loin du pathos, elle propose une expérience corporelle et collective de tension, de saturation et de perte de contact.
- Avec Audible Survie Méditative Rasante (ASMR), la compositrice Romane Bouffioux détourne un phénomène populaire en terrain d’exploration musicale. Inspirée par les vidéos ASMR (autonomous sensory meridian response) qui inondent les plateformes en ligne depuis la fin des années 2000, cette pièce oscille entre méditation guidée, massage sonore et trouble des sens. Jeux de rôles, chuchotements, objets détournés, frôlements amplifiés : tout un univers de stimulations ambiguës est ici transposé dans le cadre du concert. Ce qui pourrait sembler anecdotique devient une expérience tactile et immersive entre euphorie douce, tension flottante et ironie sous-jacente.
- La pièce Sottilissime d’Anna Korsun poursuit cette tension sensorielle et brouille les rôles : les instrumentistes deviennent chanteurs, les voix se fondent dans les timbres et la musique s’étire comme un souffle suspendu. La spatialisation et l’absence de contact visuel entre les musiciens amplifient la sensation d’une écoute intérieure, d’un tissage fragile entre l’humain.
- Tourette de Eva Reiter introduit une tension nerveuse et mécanique entre l’humain et la machine. Pour flûte Paetzold contrebasse et bande, la pièce débute comme un système cohérent, avant de se dérégler et d’exploser en spasmes imprévisibles. L’instrumentiste et la bande se contraignent mutuellement dans un échange où les ruptures rythmiques et les tics sonores deviennent le cœur du discours, comme des tentatives d’échappée au système. Ces impulsions, loin d’être des erreurs, redéfinissent une autre forme de liberté instable, compulsive, mais nécessaire. Une soirée d’écoutes déplacées, où les frontières entre perception intime, corporéité publique et illusions acoustiques se brouillent, pour mieux révéler ce que l’oreille croit – ou veut – entendre.

Vendredi 30 Janvier 2026
Fonderie Kugler – Genève
23h – 06h. CHF 15.-
La nuit s’annonce sombre… et surpuissante.
Une première édition signée @soularts_events , où élégance, énergie et culture afro s’entremêlent jusqu’à l’aube.
Une seule règle : le noir, rien que le noir.
@wasuluselecta Figure emblématique de la scène genevoise depuis 2001, maître des musiques afro-descendantes et fondateur du Geneva Sound System. Son univers navigue entre héritage, modernité et émotion.
Melody is memory.
@djgetygets DJ suisse reconnue internationalement, ayant joué dans plus de 25 pays. Finaliste Red Bull 3Style, membre du TOP 100 DJANEMAG, résidente et collaboratrice de nombreuses marques et plateformes majeures. Groove, technique et énergie brute.
@ghostnebulah DJ & producteur parisien dont l’univers afro-électronique mêle bass music, afrobeats, baile funk, amapiano et afro-house. Un set intense, immersif et résolument tourné club.
@kaibryanmusic Depuis Barcelone, il réinvente le violon live en l’intégrant aux pulsations afrobeat, amapiano et afro-house. Un jeu précis et vibrant, entre concert et dancefloor, apportant une touche organique et élégante.
@sulman_officiel & @veahofficiel
Amapiano, afrobeats, afro-caribéen et énergie scénique. Sulman derrière les platines, Veah au micro pour une performance live incendiaire. Interaction, voix, connexion : un final puissant et immersif.
ALL BLACK ONLY
L’ambiance sera profonde, esthétique, élégante et électrique.
Habille-toi en noir. Vibe en noir. Brille dans l’ombre.
Prépare ton outfit. On prépare la GOOD VIBE.
—
ALL BLACK NIGHT
Friday, January 30, 2026
Fonderie Kugler – Geneva
11 PM – 6 AM | CHF 15.-
Mandatory dress code: ALL BLACK
The night goes dark — and hits hard.
A first edition by @soularts_events, where elegance, energy and Afro culture collide until sunrise.
One rule only: black. Nothing else.
@wasuluselecta Key figure of the Geneva scene since 2001, specialist in Afro-descendant music and founder of Geneva Sound System. His sets move between heritage, modernity and raw emotion.
Melody is memory.
@djgetygets Internationally active Swiss DJ, played in over 25 countries. Red Bull 3Style finalist, DJaneMag Top 100, resident and collaborator with major brands and platforms. Tight grooves, strong technique, pure energy.
Paris-based DJ & producer blending bass music, afrobeats, baile funk, amapiano and afro-house. A powerful, immersive set, fully club-oriented.
From Barcelona, he redefines live violin by merging it with afrobeat, amapiano and afro-house rhythms. Precise, vibrant playing — halfway between live performance and dancefloor energy.
@sulman_officiel & @veahofficiel
Amapiano, afrobeats, Afro-Caribbean sounds and strong stage presence.
Sulman on the decks, Veah on the mic — a fiery live performance built on interaction, voice and connection. Strong, immersive closing set.
✨ ALL BLACK ONLY
Deep, clean, elegant and electric atmosphere.
Dress in black. Move in black. Shine in the dark.
Get your outfit ready.
We’ll take care of the good vibe.


Pour marquer cette étape en beauté, la soirée sera riche en musique, avec en première partie le guitariste genevois Louis Matute, suivi du concert du Valentin Liechti Trio, et se terminera avec les DJ Lovedove, Komet City et Cora pour vous faire danser.
Accompagné du bassiste australien Rodrigo Aravena et du trompettiste français Shems Bendali, Valentin Liechti présente son power trio. Il explore la frontière entre les sons acoustiques et électriques, créant à la fois des grooves profonds et des espaces propices à l’introspection. La musique propose des morceaux mélodiques qui entraînent l’auditeur dans une mélancolie surréaliste teintée de mystère, tout en laissant place à une expérimentation intense.
Valentin Liechti - Batterie
Shems Bendali - Trompette
Rodrigo Aravena - Basse
https://www.instagram.com/
https://valentinliechti.
https://valentinliechti.com/
Louis Matute - solo
Pour la première fois, le guitariste genevois Louis Matute se présente en guitare solo, dans un concert rare et intime qui met en lumière toute la richesse de son univers musical.
Figure incontournable de la scène jazz européenne actuelle, Louis Matute s’est imposé ces dernières années par un langage singulier, à la croisée du jazz contemporain, des musiques d’Amérique latine et d’une écriture résolument personnelle. À la tête de plusieurs projets remarqués, salués par la critique et programmés sur de nombreuses scènes et festivals internationaux, il a su séduire un large public par son sens mélodique, son énergie rythmique et sa profonde expressivité.
https://www.instagram.com/
DJ Komet City
KOMET CITY, soft music avec toujours un brin de nostalgie, de candeur ou de maracas. Dans sa musique, dans sa main ou sur son visage. Les criques perdues du rock’n’roll 80’s et Californien, à califourchon sur les nuées amers de la chanson francophone et electronica. Mais aussi du jazz en réponses, du groove en question, une imagerie indéfinissable mais parfaitement déchiffrable.
https://www.instagram.com/
Cora
Dans la quête constante d’une atmosphère galvanisante et fusionnelle entre elle et son public, Cora, DJ genevoise qui a désormais fait ses preuves dans les meilleurs clubs de la ville, construit ses sets dans la continuité d’une House mélodieuse teintée de sonorités 90s. On l’a entendue sur Couleur 3 ou au Montreux Jazz Festival, et son talent en tant que diggeuse se propage durablement sur la scène romande. Au travers de mixes tantôt tintés d‘une touche de Trance, tantôt empruntant le virage sweaty d’une Disco Hi-NRG, elle navigue constamment sur un flow aspirant à emporter les foules.
https://www.instagram.com/
https://www.
------------------------------
FONDERIE KUGLER
4 bis rue de la Truite
1205 Genève

PLANÈTE ROUGE × FONDERIE KUGLER
Nouvel An 2026 — 23h–7h, no sleep, just dance
Lors de la première édition du Nouvel An 2024, Planète Rouge, en collaboration avec la Fonderie Kugler, avait déjà marqué les esprits : l’événement était sold out dès 2h du matin.
Deux ans plus tard, nous revenons avec une édition encore plus ambitieuse.
Horaires: 23h00 – 07h00
Line-up :
Mucho
Kay Rubenz
Wamheda
Zines
Bobby Melo
Entrée : CHF 20.–
Une nuit intense en partenariat avec Planète Rouge, dans un lieu d’exception : la Fonderie Kugler, ancienne usine industrielle au cœur de la Jonction, aujourd’hui devenue un espace culturel et artistique emblématique de Genève.
La Fonderie Kugler offre un cadre festif, respectueux et bienveillant, safe pour tous les genres, propice à une célébration libre et inclusive. Un environnement idéal pour fêter le passage à la nouvelle année, porté par une programmation musicale parfaitement adaptée à un 31 décembre.
Cette année, la fête se prolonge jusqu’à 7h du matin.
Ambiance musicale
Hip-Hop · RnB · Afrobeats · Shatta · Dancehall
PLANÈTE ROUGE × FONDERIE KUGLER
New Year’s Eve 2026 — 11pm–7am, no sleep, just dance
During the first New Year’s edition in 2024, Planète Rouge, in collaboration with the Fonderie Kugler, made a strong impression: the event was sold out by 2 a.m.
Two years later, we return with an even more ambitious edition.
Schedule : 11:00 p.m. – 7:00 a.m.
Line-up :
Mucho
Kay Rubenz
Wamheda
Zines
Bobby Melo
Entrance : CHF 20.–
An intense night in partnership with Planète Rouge, set in an exceptional venue: the Fonderie Kugler, a former industrial factory in the heart of the Jonction district, now an iconic cultural and artistic space in Geneva.
The Fonderie Kugler provides a festive, respectful and welcoming environment, safe for all genders, offering the ideal setting to celebrate the New Year freely and inclusively, with a music selection perfectly suited for a New Year’s Eve party.
This year, the party continues until 7 a.m.
Musical atmosphere
Hip-Hop · RnB · Afrobeats · Shatta · Dancehall
12 décembre 2025
20h–01h
Huit performances pour une 30e édition inventive — une traversée nocturne entre voix, gestes, machines et visions.
Entrée payante : CHF 5.– / 10.– / 15.–
Arboretum célèbre sa 30e édition avec une soirée spéciale à la Fonderie Kugler, un cadre idéal pour accueillir son esprit d’exploration artistique.
Depuis huit ans, Arboretum sillonne Genève et invente, au fil des quartiers, des soirées et micro-festivals où convergent des pratiques performatives variées et inattendues.
Pour cette édition anniversaire, huit performances se succéderont : machines musicales, plain-chant électrifié, danse balnéaire, errances poétiques, compositions nerveuses, un live de gabber soigneusement calibré, ainsi qu’une sélection de vidéos animalières nocturnes.
Une buvette et de la petite restauration seront également à disposition pour prolonger le moment dans une ambiance chaleureuse.
Programme de la soirée
Confusion Vessel – Errance musicale improvisée
12v5 – Bricolage sonore et lumineux
Julie Semoroz – Musique électronique expérimentale
Marius Barthaux & Éric Rüegge – Danse
Jeanne Pâris & Sergei Leonov – Chant ancien et musique électronique
Morgane Baffier – Conférence sur le gabber
Talita Otović – Live hardcore, gabber, rave
Club Assemblée Générale –La nuit tous les chats, installation vidéo
Affiche : Clément Chavanne
---
ARBORETUM #30
Fonderie Kugler
12 December 2025
8pm–1am
Eight performances for a bold 30th edition — a nocturnal journey through voices, gestures, machines and visions.
Entrance fee: CHF 5.– / 10.– / 15.–
Arboretum celebrates its 30th edition with a special evening at Fonderie Kugler, a fitting setting for its spirit of artistic exploration.
For eight years, Arboretum has been roaming Geneva, shaping, from one neighbourhood to another, intimate festivals and one-night events where diverse and unexpected performative practices meet.
For this anniversary edition, eight performances will unfold in succession: musical machines, electrified plain-chant, balneary dance, poetic wanderings, tense compositions, a finely tuned gabber live set, and a selection of nocturnal animal videos.
A bar and small food service will also be available to make the moment even more enjoyable.
Evening Performance Programme
Confusion Vessel – Improvised musical wandering
12v5 – Sonic and light bricolage
Julie Semoroz – Experimental electronic music
Marius Barthaux & Éric Rüegge – Dance
Jeanne Pâris & Sergei Leonov – Early chant with electronic music
Morgane Baffier – Lecture on Gabber
Talita Otović – Hardcore / gabber / rave live set
Club Assemblée Générale –La nuit tous les chats, video installation
Poster: Clément Chavanne

Dimanche 14 décembre – 11h à 18h
Fonderie Kugler – Genève
Marché de Noël d’artistes et d’artisan·e·s locaux dans l’ancienne Fonderie Kugler – pièces uniques, convivialité et créations authentiques.
Cette année, le Marché de Noël revient dans notre lieu pas comme les autres : l’ancienne Usine de robinetterie Kugler, un site industriel emblématique devenu un véritable centre artistique genevois. Entre murs chargés d’histoire, grandes halles et la célèbre cheminée qui domine le quartier, c’est un décor unique pour découvrir le travail d’artistes et d’artisan·e·s de la région.
Plus de trente créatrices et créateurs vous accueillent avec des pièces originales, pensées et fabriquées ici, dans leurs ateliers : objets d’art, design, bijoux, céramique, livres, textile, photographie, illustrations, éditions, sculptures… Pas de produits d’assemblage, pas de gadgets : uniquement des œuvres authentiques, de qualité, créées par des artistes reconnus pour leur savoir-faire.
Le marché est entièrement en intérieur dans la Fonderie Kugler : de quoi profiter tranquillement, prendre le temps, discuter avec les artistes, découvrir les matières, les histoires, les processus. Une buvette et de la petite restauration seront également à disposition pour prolonger le moment dans une ambiance chaleureuse.
Un rendez-vous convivial, local et créatif, dans l’un des lieux les plus singuliers de Genève.
Plus de 30 artistes
Entrée gratuite
Accès PMR garanti
Buvette et petite restauration sur place
---
Christmas Market of Creators and Artists
Sunday, December 14 – 11am to 6pm
Fonderie Kugler – Geneva
Christmas market of local artists and artisans in the former Fonderie Kugler — unique pieces, a warm atmosphere, and authentic creations.
This year, the Christmas Market returns to a place like no other: the former Kugler tap factory, an iconic industrial site that has become a vibrant artistic centre in Geneva. With its storied walls, vast halls, and the famous chimney rising above the neighbourhood, it offers a unique setting to discover the work of local artists and artisans.
More than thirty creators will welcome you with original pieces, imagined and crafted right here in their studios: artworks, design objects, jewellery, ceramics, books, textiles, photography, illustrations, editions, sculptures… No mass-produced goods, no gimmicks – only authentic, high-quality creations by artists recognised for their craft.
The market takes place entirely indoors at the Fonderie Kugler, giving you the chance to browse comfortably, take your time, chat with the artists, and explore materials, stories and processes. A bar and small food service will also be available to make the moment even more enjoyable.
A warm, local and creative event in one of Geneva’s most singular cultural landmarks.
More than 30 artists
Free entry
Wheelchair accessible
Bar and small food service on site


Crystel Ceresa
AURORA
ESPACE KUGLER GALLERY
Exposition du 11 au 21 décembre 2025
Vernissage : jeudi 11 décembre dès 18h
Finissage : dimanche 21 décembre dès 17h
Présence de l’artiste :
Les dimanches de 14h30 à 18h
et sur rendez-vous : 076 334 17 21
Aurora fait éclore des fleurs sur fond doré, entre jardin intérieur et mémoire suspendue.
Crystel Ceresa est diplômée de la HEAD – Genève en 2005. Elle vit et travaille à Genève. Sa technique de prédilection, l’aérographe, lui permet de peindre par pulvérisation, avec un toucher fin, vaporeux et délicat, qui s’apparente à une caresse et offre une grande légèreté dans le traitement des sujets.
Ceux-ci évoquent l’émerveillement devant la nature, son réenchantement et toute sa fragilité dans un monde en mutation souvent hostile. Cette nature est omniprésente, dans toute sa puissance poétique.
Crystel Ceresa nous fait voyager comme un drone survolant les fonds marins, les récifs coralliens, les champs sauvages en fleurs ou les horizons lointains, propres aux rêves et à la méditation. Elle expose internationalement ses peintures aériennes à grande échelle.
https://www.crystelceresa.com/
---
Crystel Ceresa
AURORA
ESPACE KUGLER GALLERY
Exhibition from 11 to 21 December 2025
Opening: Thursday, 11 December, from 6 pm
Finissage: Sunday, 21 December, from 5 pm
Artist present:
Sundays from 2:30 pm to 6 pm
and by appointment: 076 334 17 21
Aurora brings forth blooming flowers on a golden background, somewhere between an inner garden and a suspended memory.
Crystel Ceresa graduated from HEAD – Geneva in 2005. She lives and works in Geneva. Her preferred technique, the airbrush, allows her to paint through spraying, with a fine, misty and delicate touch that resembles a caress and lends great lightness and subtlety to the subjects she depicts. These subjects evoke a sense of wonder before nature, its re-enchantment, and its fragility in a rapidly changing and often hostile world. Nature is omnipresent, in all its poetic force.
Crystel Ceresa takes us on a journey as if through the eyes of a drone flying over ocean depths, coral reefs, wild flower fields, and distant horizons, all conducive to dreams and meditation. She exhibits her large-scale aerial paintings internationally.
Until the End, concert
Sergei Leonov, Daniel Zea, Ensemble Vortex
Samedi 15 novembre à 20h30
Entrée prix libre
Fonderie Kugler, 4 bis rue de la Truite
Dans le cadre du Festival KorsonoR — Ensemble Vortex
Avec Multiverse of a Birdcage, les artistes Alexandre Joly et Daniel Zea proposent une expérience d’écoute immersive, à la frontière entre installation sonore et sculpture.
L’œuvre déploie 17 panneaux haut-parleurs suspendus dans l’espace, formant un acousmonium à 17 voix. Ces panneaux composés d’environ 1 500 piezos — de petites pastilles vibrantes — transforment les signaux électriques en un paysage sonore vibrant et mouvant.
Reliés par des fils de cuivre et des cordes à piano, les panneaux dessinent dans l’air des réseaux délicats, à la fois visuels et acoustiques, évoquant la lutherie expérimentale. Les sons se teintent alors de réverbérations subtiles, se déplaçant dans l’espace comme des présences invisibles.
À la manière d’un salon d’écoute, Multiverse of a Birdcage invite le public à voyager à travers une constellation d’univers sonores.
Pour le finissage de l’exposition, l’Ensemble Vortex prend les commandes de ce vaisseau acoustique et présente Until the End, une création du jeune compositeur russe Sergei Leonov. Dans cette pièce, les synthétiseurs se mêlent aux instruments acoustiques, prolongeant et amplifiant la dimension architecturale de l’installation.
En complément du programme, Daniel Zea plonge le public dans une atmosphère rituelle avec Waïra, une œuvre envoûtante où souffle l’esprit du vent.
Ensemble Vortex
Anne Gillot — clarinette contrebasse
Chris Moy — guitare électrique
Aurélien Ferrette — violoncelle
Benoît Morel — alto
Rada Hadjikostova — violon
Eric Franco — contrebasse
Mauricio Salamanca — saxophone, saxonnette, waïra
Nicolas Roulive — clavier
Sergei Leonov — électronique, lumière
Daniel Zea — électronique, lumière

Page 1 sur 10

