Le nouveau festival pluridisciplinaire, imaginé par une équipe de passionnés motivés à faire bouger Genève !

Mikrokosm c'est trois jours et deux nuits durant le weekend du 1-2-3 mars 2019 à la Fonderie Kugler. C'est beaucoup d'intervenants, d'artistes et de bénévoles réunis pour transformer un espace à coup de décorations, d'installations, de lumières et d'images pour vous faire voyager. C'est des workshops, un atelier de décoration, une projection de film documentaire, un marché. C'est un concert de rock, un live électronique, des DJ sets de house et de techno. C'est le mélange de tout ce qu'on aime ! https://www.mikrokosmfestival.ch

Mikrokosm c'est le souhait d'offrir un accès à la culture garanti pour toutes et tous avec une programmation gratuite de jour et une offre payante à (très) bas prix le soir. Une manifestation où toutes et tous se retrouvent pour s'instruire, se divertir et pour fêter, sans barrières.

 Mikrokosm c’est l’envie de proposer aux genevois un événement différent de ceux qu’ils connaissent et qui complétera l’offre culturelle de la ville de Genève. La première édition de Mikrokosm Festival se déroulera le 1, 2 et 3 mars 2019 à la Fonderie Kugler à Genève.

 
Durant trois jours et deux nuits, les festivaliers auront la possibilité de participer à diverses activités et deux soirées à prix tout doux. En effet, un des points d’honneur de Mikrokosm est son accessibilité à travers sa politique de prix bas (entrée libre la journée, premier concert prix libre, soirée à 10.-).
 
Programme
 
Vendredi nous commencerons à 16h avec un atelier de décoration avec le Collectif Ceres. À 21h, nous aurons le plaisir d’accueillir le groupe genevois, Cold Bath pour un concert pop-rock. Nous continuerons la soirée à partir de 23h avec une programmation HOUSE avec Monty (FR), Mézigue (FR) et FGT (CH).
 

Samedi nous commencerons à 15h30 avec une conférence/workshop et performance autour de la thématique de la production de musique électronique et plus précisément, l’influence de la musique concrète sur celle-ci. Pour rester dans le thème, à 21h nous recevrons Undercut Xperiments (CH) pour un live électronique expérimental. La soirée continuera ensuite sur de la TECHNO avec Ausgang (DE), D.Carbone (IT) et Wav909 & 7thraw (CH) (live modulaire).

Dimanche sera placé sous le signe de la détente avec une journée marché ! Artisans créateurs, vinyles, friperie et tatoueurs seront de la partie pour finir ce festival de la plus belle des manières ! En prime, les Ateliers FFF partageront leur savoir-faire avec un atelier de sérigraphie et un atelier de construction d'abat-jours. À 20h30, nous proposerons une projection de film avec transats et popcorn devant RAVING IRAN (CH/2016) de Suzanne Regina Meures. 

 

Tarifs
Pass Week-end  18,00 CHF
Vendredi 1 mars 10,00 CHF
Samedi 2 mars   10,00 CHF 

Billeterie : https://www.weezevent.com/mikrokosm-festival

Affiches DEF PROD web

Mercredi 30 janvier 2019
19h30 à la Fonderie Kugler, entrée libre
 
CONCERT . ENSEMBLE NEUVERBAND - Bâle
mit Anne-May Krüger, Mezzosopran
19h30 - Fonderie Kugler
CIRCLES
Le corpus du répertoire moderne et contemporain pour mezzo soprano, par rapport à celui de la soprano ou de l'alto, est d’une taille remarquablement modeste. Le potentiel expressif de cet instrument - dans un registre dont la tessiture est si étroitement liée à celle de la parole - n'a été exploité de manière significative que dans une poignée d'œuvres. Au sein de ce répertoire modeste, une œuvre, Circles de Luciano Berio (composée en 1960, sur des textes de E.E Cummings), se distingue comme un tour de force.
Née d'un souhait mutuel entre neuverBand et Anne-May Krüger d'entreprendre un projet collaboratif, et dans le but d'apporter une réelle contribution au répertoire suisse pour la mezzo soprano et l'ensemble de chambre (dont il n'existe pratiquement aucun répertoire), notre programme présentera, à côté du chef-d'œuvre de Berio, les créations mondiales de nouvelles œuvres de représentants éminents de deux générations distinctes de compositeurs suisses. Nicolas von Ritter (né en 1986) composera une œuvre qui ajoutera un quatuor à cordes et un piano à la notation non conventionnelle de Berio, et reprendra et développera certaines des idées musicales de cette pièce. Mike Svoboda (1960) composera une série de miniatures explorant les différents modes d'interaction entre la voix et l'instrument. Pour compléter le programme, neuverBand présentera la création suisse de Due Poesie Francesi di Rilke de Stefano Gervoni (composé en 1995), un travail qui explore le pastiche postmoderniste et l'ironie musicale.
 
Luciano Berio Circles
Mike Svoboda Piangerò la sorte mia**
Nicholas von Ritter-Zahony What is a sound?**
Stefano Gervasoni Due Poesie Francesi di Rilke*
Dirigeant: Mike Svoboda
Mezzo Soprane: Anne-May Krüger
*Création Suisse // **Création Mondiale
 
 
ensemble neuverband
 
Ensemble neuverBand
Créé en 2012 sous l’impulsion de plusi-eurs étudiants du Master spécialisé en musique contemporaine de la Haute Ecole de Musique de Bâle, neuverBand est un ensemble engagé dans la promotion du répertoire du XXe et XXIe siècle. Les démarches de cet ensemble dynamique visent à élargir le répertoire en collaborant avec des compositeurs actuels, ainsi qu'en présentant des œuvres rarement interprétées ou relativement inconnues au-delà des frontières du pays d'origine de leurs créateurs.
Depuis sa fondation neuverBand a joué une trentaine de créations de jeunes compositeurs originaires de Slovénie, Suède, Australie, Etats-Unis et Suisse, et a interprété la création suisse de pièces finlandaises, slovènes, américaines et australiennes. Pour fêter sa troisième saison en 2015, neuverBand a organisé le cycle de concerts « n3 » - trois séries de concerts composés exclusivement de trios - qui a été joué à Bâle, Zurich et Genève. À cette occasion, neuverBand a commandé et créé neuf œuvres de jeunes compositeurs originaires de France, Australie, Amérique, Corée et Suisse. En 2016, neuverBand s’est engagé dans le projet « Orient/Occident », qui présentera des créations de compositeurs iraniens en Suisse.
 
neuverband recto

affiche final kugler

Samedi 26 janvier 2019, 20h

Ouverture des portes à 19h30

La Cie de TA Sœur

en collaboration avec la Fonderie Kugler 

(et après 8 jours de résidence)

présente le début (phase 1) de la création

MONTA TANTO

Une performance sauvage (con muchas plumas)

La plupart des versions du même mythe font de Gordias (père de Midas), le fondateur du royaume de Phrygie. La légende raconte qu'un oracle avait annoncé aux Phrygiens, lassés par des luttes intestines et l'absence de pouvoir royal, qu'un souverain se présenterait à eux sur un char tiré par des bœufs. C'est ainsi que Gordias se présenta à leurs yeux. Devenu roi, Gordias fonda en remerciement, la ville de Gordion et consacra son char à Zeus. Autour de son timon, il fit un nœud si inextricable, si complexe, le Nœud gordien, qu'on prédit l'empire souverain de l'Univers, à celui qui un jour, pourrait le défaire. Des siècles après, les prêtres de la cité le présente à Alexandre le Grand lui racontant la légende selon laquelle celui qui dénouerait le nœud serait maître de l'Asie. Le défi est à sa hauteur: personne n'y est jamais parvenu. D'un geste ample, Alexandre tranche les cordes d'un coup d'épée. « Peu importe la façon dont il est dénoué » (=tanto monta atar como desatar) s'exclame-t-il d'un ton prophétique. Déconcertés, les prêtres reconnaissent en Alexandre le futur maître de l'Asie. Le Nœud gordien est une expression encore utilisée pour évoquer un problème de résolution difficile. 

Le nœud représente l’intelligence manuelle, l'attention, la patience, la méticulosité, le raffinement. Le nœud noue les mains au monde, les yeux à la terre, le corps aux autres corps. Ça rappelle la complexité, le travail, la lenteur, la minutie, la patience, l'élaboration, la main du pécheur, de l'artisan. Sans les nœuds, il est difficile de concevoir la couture, le tissage. Avec les nœuds on faisait la comptabilité, avec des nœuds se reproduisait la structure du monde, avec eux on se souvenait des choses, des événements, on a créé des langages, les mathématiques, l'astronomie. 

El tajo (=l'entaille), au contraire, c'est la vitesse, l'accélération, la colonisation, la fuite accéléré du corps, l'homme prédateur, l'impérialisme, l'HYBRIS. 

MONTA TANTO parle de cette fuite, la fuite du corps depuis que l'homme est homme, depuis qu'on refuse notre coté animal et qu’on nomme les autres êtres en les classifiant. MONTA TANTO est l'histoire du temps kidnappé bien loin de nous mêmes, d'une vitesse de gadgets, d'un ouragan virtuel, d'une société qui nous invite constamment a nous échapper de notre chair. 

MONTA TANTO est aussi l'histoire des conquêtes, de la destruction des civilisations ancestrales. C'est l'histoire de l’Hybrisd'Icare qui choisit la vitesse et qui tombe avec ses ailes en cire. MONTA TANTO, la dernière partie de la devise Alexandrine adoptée par Fernando le roi catholique, «fondateur des empires », est SURTOUT une élégie au monde sauvage.

Les conquérants n'ont pas du temps, ils vont vite. Ils multiplient, de 1 à n en une seconde. Face au nœud gordien, l'impatience guerrière d'Alexandre. Vitesse, vitesse ! D'un coup d'épée le problème est résolu, nié. Couper les nœuds, feux pour les forêts, balles pour les hommes.... 

MONTA TANTO est inspiré d'un roman-essai du génial Santiago Alba Rico "Ser ( o no ser ) un cuerpo".

MONTA TANTO es la première d'une série d'expériences spatiales où corps, installation et son interagissent dans une pièce / site spécifique avec une thématique précise. 

Ce projet inclus de la Danse Butô, avec une installation lumière et de la sculpture sonore. 

www.laciedetasoeur.webnode.es

Venez nombreux, nous avons besoin de vos avis, de vos corps, de vos temps.

Entrée libre

maru2

 

Dimanche 16 décembre 2018 de 12h à 18h

Le marché des artistes revient à la Fonderie Kugler!

fond ecran sapin noel bis 

Pour vos cadeaux de fin d'année, soutenez la scène artistique locale 😀

Bijoux, broderies, Ex Voto, impressions typographiques, nœuds papillons, peintures, sculptures, design, artisanat bois et résine, savons fait maison, affiches, gravures, magazines d’art, photogravure, métal, encre, cuir recyclé, sacs en coton bio, impressions sur tissus, art des Andes, bijoux en argent, cire, gravures, taille-douce, textiles, objets fait mains, tricots, livres d’art, livres d’artistes, étoles, estampes, expédition mystère, dessins, aquarelles, sérigraphies, couture, photographies, bricolages objets trouvés, céramiques, etc.

Buvette et petite restauration sur place

 

flyer artistak 2018

FONDERIE KUGLER - 4bis rue de la Truite - 1205 Genève
Attention, pas de place de parking à Kugler
Venez à pied ou en vélo ou TPG Tram 14 et Bus 2, 10, 19

Dimanche 18 novembre 16h et 18h

Fonderie Kugler – Rue de la Truite
 4 bis – 1205 Genève

Concert d’ensembles de violoncelles
Classes de violoncelles de François Abeille et Gaëlle Fabiani

CONCERVATOIRE POPULAIRE DE MUSIQUE DANSE THEATRE

Réservation pour 16h – Réservation pour 18h

 

vocello

image.png

 

 

Du 5 au 7 octobre 2018

Week-end portes-ouvertes des ateliers des artistes de l’Usine Kugler 6 – 7 octobre 2018 de 14h à 19h

& programme découvertes et rencontres avec les artistes
Disciplines : performances, musique et danse

OPEN KUGLER 2018

Vendredi 5 octobre 2018 à la Fonderie Kugler
Ouverture des portes à 19h30
20h Sommeil Levant, installation et création musicale de Matthieu Rousselle
21h30 Mείgmaτa, musique asymétrique aux influences
jazz et balkaniques. Compositions originales et improvisation. Marie Mercier, Clarinettes et Basse électrique / Laurent Sourisse, Clavier / Michael Chapon, Batterie

Samedi 6 octobre 2018 à la Fonderie Kugler
De 14h à 17h, atelier création libre pour enfants
18h Tesfa, groupe de musiciens érythréens
20h30 aNNika, chanteuse folk (Vienne)
22h-00h Ambiance festive avec Dj Kugler

Dimanche 7 octobre 2018 à la Fonderie Kugler
14h ANTI-GONE
performance by K. & A.
Karla Isidorou & Alexandra Bellon www.k-and-a.co
18h S.A.C. TRIO, Open Nap ...
Alexandre Tasev, Clément Barral, Sylvain Wenger
Rencontre entre les cordes, les Pô et les mélodies

à l’Espace Kugler Artleaks, de Marisa Cornejo
Vernissage le vendredi 5 octobre à 18h
Samedi 6 et dimanche 7 octobre ouvert de 14h à 19h
L’exposition présente la collection d’oeuvres
d’art de l’artiste, constituée au gré du hasard.

Buvette, bar et petite restauration sur place

Attention, pas de parking à Kugler, venez en bus ou en vélo!

USINE KUGLER 
FONDERIE KUGLER - 4BIS RUE DE LA TRUITE - 1205 GENEVE

 

verso YES FLYER OPEN KUGLER 2

annika

Samedi 6 octobre 2018 de 20h30 à 22h00 

Dans le cadre du week-end portes-ouvertes des Artistes de l'Usine Kugler, venez découvrir :

a N N i k a en concert 
Entrée libre, chapeau à la fin pour l'artiste 
http://www.annikamusic.at

When aNNika was just 14, she played in front of a live audience for the first time.

Since that day, the Viennese Singer/Songwriter lives for music and passionate beyond words about her art. This passion also translates to the stage, when aNNika is singing, playing the guitar (sometimes mixing it up with ukulele or kazoo) and connecting with her audience in a very personal intimate way, that reflects her songwriting and personality.

The spirit of her songs ? Across the board from dreamy and melancholic to vivid and amusing, not missing a touch of irony.

aNNika writes songs about tramway-passengers, a seagull dating a scorpion, her cold and dark times in Avignon, drunken wild animals and nerve-wracking toilets.
She studied French and Spanish and while temporarily losing her motivation to finish her Spanish thesis, she got inspired and wrote the song “My Spanish (bachelor thesis) disaster”.

In 2015 aNNika recorded her first album “Smells Like Home“ and went on a summer tour to present her debut album to audiences around Europe.

kinit tesfa

Samedi 6 octobre 2018 de 18h00 à 20h00

Dans le cadre du week-end portes-ouvertes des Artistes des Ateliers de Kugler, venez découvrir :

Kinit - Musique érythréenne (Tesfa) - Entrée libre (chapeau pour les artistes) 

Kinit, (qui signifie accordé en Tigrigna), est un group formé par des jeunes aux personnalités diverses qui ont choisi de s’accorder autour d’une passion commune : la musique érythréenne.

Avec leur style authentique, ces quatre apprentis musiciens vous feront voyager au travers de chansons d’amour et de paix. Les mélodies au piano son accompagnées par le krar, instrument à corde traditionnel de la musique d’Erythrée et d’Ethiopie.

Formé en début d’année, le groupe a déjà fait vibrer Genève à diverses occasions, notamment au Festival Poussières du Monde, ou à la Fête des 3 Marchés à Lancy.

Krar et voix : Yikealo, Menges
Voix: Denden
Piano: Abraham

strimména

Vendredi 5 octobre 2018 de 21:30 à 22:30

Dans le cadre du week-end portes-ouvertes des Artistes de l'Usine Kugler, venez découvrir :

Mείgmaτa, musique asymétrique aux influences jazz et balkaniques. Compositions originales et improvisation. Marie Mercier, Clarinettes et Basse électrique / Laurent Sourisse, Clavier / Michael Chapon, Batterie 

Entrée libre - (chapeau pour les artistes) 

Dans les sinuosités structurelles entre compositions originales et improvisations, le groupe Meίgmata explore les combinaisons asymétriques fortement influencées par les musiques balkanes, jazz et contemporaines. Entre savoureuses voluptés, mélodies mélismatiques et énergie sauvage, le trio mitonne une étonnante cuisine de raffinements sonores.

Durée : 45' 

Laurent Sourisse, Piano
Pratiquant l'improvisation au piano sous plusieurs formes (classique, jazz...), avec curiosité et un goût des belles harmonies et des rythmiques riches issu de sa formation (écriture, piano, percussions), Laurent Sourisse enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève depuis 2009, notamment dans les filières de pédagogie, et à l'Institut Jaques-Dalcroze depuis 2001.

Marie Mercier, Clarinette, Clarinette Basse, Basse électrique
Musicienne éclectique et passionnée par la création provoquée par les rencontres, Marie Mercier navigue dans des univers musicaux divers avec Parasite Sans S (improvisation libre), Frères de Sac 4tet (Néo-Trad), L’Id-Pop (Chanson Pop-Rock), Vidya (Musique Contemporaine) et Container GVA (Musique Contemporaine). Elle enseigne également la clarinette à au Conservatoire Populaire de Genève.

Michael Chapon, Batterie, Percussions, Electronique
Après des études de percussion classique à la HEM de Genève, Michael Chapon se concentre sur la batterie qu'il étudie à la Los Angeles Music Academy où il se familiarise avec tous styles de musiques actuelles. Son intérêt pour les rythmes de l'Inde ainsi que sa passion pour la danse Flamenca orientent son travail à la batterie vers les musiques à mesures composées, ou encore vers l'accompagnement de danse contemporaine. Il enseigne la batterie au Conservatoire Populaire de Musique de Genève ainsi qu'à l'Institut de Percussion du Pays de Gex.

sommeil levant

Vendredi 5 octobre 2018 de 20h00 à 21h00 

dans le cadre du week-end portes-ouvertes des artistes de l'Usine Kugler, venez découvrir : 

"Sommeil Levant" est une création musicale expérimentale composée par Matthieu Rousselle.

 

Entrée libre, (chapeau pour l'artiste) 

Venez vous embarquer dans un voyage de rythmes, d’harmonies, de mélodies et de textures sonores, conçu comme une succession de petits univers poétiques. Chacun de ces univers mène le spectateur à rencontrer un aspect particulier d’un voyage intérieur - celui qui féconde l’identité lorsqu’elle va à la rencontre de sa dimension créatrice intime. Sur ce chemin, processus de mutation et épreuves sont de mise. On oublie et, tout à la fois, on se souvient, dans ce monde du rêve éveillé.

Une installation créée spécialement pour cet OPEN KUGLER vient donner une dimension scénique à cet itinéraire musical. S’uniront au fil des tableaux musicaux, formes, matières, sonorités et lumières, dans le jeu d’une alchimie à savourer par le spectateur.

_ Matthieu Rousselle_ Auteur, compositeur
Passé par le conservatoire classique (CMG) en piano et en percussion, Matthieu se forge une culture musicale en jouant dans divers orchestres, en improvisant sur son piano, mais d’abord et avant tout, en passant des heures à s’adonner à une profonde mélomanie. Après quelques années d’études autour des thématiques de l’art, de la culture et de la psychologie il se met à la composition. Ses heures passées derrière son piano improvisé ou dans les rythmiques percussives avec le groupe Somogo (www.somogo.ch) lui confèrent une base pour s’orienter dans une démarche de création singulière. Il compose pour un court-métrage et pour une création unique avec un peintre holocinétique. Mais c’est avec Sommeil levant qu’il atteint pour la première fois une forme avec laquelle il se sent véritablement faire corps. Affaire à suivre donc…
Ses prochains projets en vue pour l’année 2019 sont : la sortie d’un album hip hop avec des textes mis en musique ; la création d’une mise en scène danse et lumière pour son projet Le Voile.