Les news Kugler
Corps en mouvement / empruntes fragmentées / Feriel Benalycherif
Vernissage le vendredi 17 mars à 18h, performance de l’artiste à 19h
Exposition du 17 au 26 mars 2023, ouvert les dimanches 19 et 26 mars de 14h à 18h et sur rendez-vous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . 079 336 78 79
Espace Kugler . Art contemporain . Avenue de la Jonction, 19 . 1205 Genève . www.espacekugler.net
La performance porte sur la manifestation des liens entre le mouvement et l'acte de peindre, entre le corps et l'esprit. Les empreintes résultent d'un corps en mouvement en constante transformation, que le mouvement soit continu ou à l'arrêt, marquant ainsi un certain temps de passage dans l'espace-temps.
Le déroulement de la performance commence avec un traçage au fusain créant une mise en place d'empreintes. À partir d'un ressenti ou d'une émotion laissant transparaître ce qui est manifesté par le corps, l'artiste peint.
L'acte de peindre est alors une danse visualisée par le mouvement du pinceau, propulsé par celui du corps. L'ensemble des lignes courbes en continu traversent l'espace dans différentes directions, créant un enchevêtrement sur toute la surface à peindre.
Ce projet est une expérimentation du processus de création qui fait appel à l'état de conscience, l'attention et l'écoute menant à la reconnexion à soi. L'artiste invite les spectatrices et spectateurs autour de l'action, au plus proche de ses perceptions du moment.
L'idée d'Empreintes fragmentées se rapporte aux couches successives superposées de l'évolution de l'oeuvre. Telles des strates des différentes transformations de l'être humain, qui s'additionnent au fil de la vie à travers ses états physique, physiologique et psychique.
Les oeuvres présentées lors de cette exposition de l'artiste Feriel Benalycherif sont autant de résultats différents du processus de ce mouvement de création.
STILL CRASHING de NAGI GIANNI
en collaboration avec le Théâtre de l'Usine et le Festival Antigel
Jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 février à 20h30
à la Fonderie Kugler
https://www.theatredelusine.ch/spectacle/still-crashing/
https://antigel.ch/fr/la-prog/nagi-gianni-9689911
STILL CRASHING de NAGI GIANNI
Après le crash d’un véhicule dans le désert, le temps s’arrête, une brèche temporelle s’ouvre, à distance de notre monde. Entre la vie et la mort, son équipage d’êtres décalés et désorientés se réincarne en créatures mi-humaines, mi-hyènes, proche d’un état de nature fantasmé à ré-explorer.
Comme un tableau vivant en suspension inspiré d’un tournage d’un film fantastique sur la fin d’un monde, Still Crashing investit les décombres comme terrain propice à re-cultiver, ré-imaginer des possibles. Les personnages errants, tels des zombies, tentent de traverser ensemble cet épisode. Coincé·e·xs dans un vide à remplir à l’aube d’un au-delà, iels partagent confessions, souvenirs et rires pour lâcher prise face à l’absurdité de leur condition.
DISTRIBUTION
Concept, scénographie, masques & costumes : Nagi Gianni
Performance: Tatiana Baumgartner, Bastien Hippocrate, Andrius Mulokas
Texte et coach vocal: Jen Rosenblit
Suivi chorégraphique: Sonja Jokiniemi
Suivi dramaturgique: Mateusz Szymanowka
Appui théorique: Laura Spozio
Design lumières: Jacqueline Sobiszewski
Soundscape: Chaos Clay
Video-landscapes: Maya Rochat
Spatialisation sonore, direction technique : Thibault Villard
Enregistrements : Yatoni Roy Cantù
Vidéo et surtitrage : Denis Waldvogel, Tom Vincke, Théo Baudras
Traduction : Adrien Leroux
Surtitrage : Bettina Ihde – Panthea
Photographie : Kleio Obergfell
Texte du programme: Anne Ségallou
production: HYENA
production executive: Ars Longa
co-production: Arsenic – centre d’art scénique contemporain, Lausanne ; TU Théâtre de l’Usine, Genève ; festival Antigel, Genève
soutiens: Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Leenards, Nestlé fondation pour l’art, Fondation Fluxum, Fondation Engelberts, Fondation SIS, PREMIO Schweiz
accueil en résidence : Dansomètre Vevey
remerciements : Fonderie Kugler Genève, C.R.A.C. Fonti S.A.
credit_photo_Kleio_Obergfell
No Sound Without Reference
Concert de l’Ensemble Vortex
Samedi 11 février 2023 Fonderie Kugler à 20h30
Entrée prix libre, ouverture des portes à 20h
No Sound Without Reference
Oeuvres présentées:
Fabulae, Fernando Garnero, 2016
alto, clarinette basse, contrebasse, électronique, guitare électrique, percussion, vidéo, violon, violoncelle.
Sottilisime Anna Korsun, 2019
alto, violon, violoncelle.
Desplazados, Daniel Zea, 2016
4 ordinateurs, 4 performers, couvertures de survie amplifiées, électronique, midi drum pads, réseau de streaming vidéo.
Informations complémentaires
Dans Desplazados de Daniel Zea, la représentation sonore du réel se manifeste de manière brutale sur les corps des interprètes, vêtus de couvertures de survie qui sont à la fois source de bruissement et instrument de musique. Chez le compositeur, l’aliénation du sujet contemporain par la technologie est une problématique qui ne cesse de motiver son activité artistique : dans cette oeuvre, l’intersection entre le politique et le musical s'articule autour des corps des migrants, les desplazados. Cette pièce a été commandée en 2016 par l’Ensemble Vortex avec le soutien de la Fondation Nicati-De-Luze. Cette œuvre a été crée à la Fonderie Kugler, Genève, le 19 septembre 2016
Dans Fabulae, de Fernando Garnero, la réalité se faufile et se multiplie constamment au fil d’un célèbre conte des frères Grimm. Chez Clift, nous nous confrontons à la représentation de la musique elle-même. Son Tombeau de Clément Adler est construit sur la tension constante entre référence (une œuvre connue du répertoire classique) et représentation (la forme particulière d'appropriation émergeant de l'objet récupéré).
Buvette et petite restauration sur place dès 20h
Dessin : Ensemble Vortex, 2016
Photo : Desplazados Fonderie kugler 2016 photo de Vania Aillon