COSMOS
Une exposition de Trystan Matthey
Vernissage le 30 novembre 2018 à 18h
âge conseillé : 16 ans
Lecture d’extraits du livre de l’artiste « les métamorphoses » par Bessa Myftiu à 18h30
Exposition 30 novembre au 9 décembre 2018
Ouvert tous les jours de 12h à 18h
Commissaire de l’exposition, Stéphanie Prizreni
Le livre Métamorphoses de Trystan Matthey sera en vente pour la première fois durant le vernissage de l’exposition Cosmos, le vendredi 30 Novembre 2018 à 18h à l’Espace Kugler et jusqu’au 9 décembre. A 18h30, durant le vernissage, une lecture de Bessa Myftiu prendra place dans le garage19, annexe de l’Espace Kugler.
« A travers ses Métamorphoses, Trystan Matthey nous entraîne dans son univers magique d’êtres ambigus, de rencontres fatales et de transformations surprenantes. Ni rêves d’enfant ni cauchemars d’adulte, ses récits fascinent par leur précision, leur finesse et leur originalité.
Grâce à un style épuré, l’auteur peint en paroles sa cosmogonie, habitée souvent d’une dimension philosophique. Parfois angoissants, rarement comiques, ses textes et dessins revendiquent le désir de ne pas appartenir à une catégorie, le droit de changer et l’aspiration d’être soi. »
Texte de présentation du livre par l’éditeur.
***
Mon travail est consacré à une altération de la géographie urbaine «Cosmos» peut désigner l'univers, mot source de cosmogonie, la création d'un nouveau monde. Dans cette exposition vous découvrirez un monde qui m'est propre. Habité par le fantastique, les métamorphoses et les expériences d'extranéation."
« J’essaie actuellement de créer une relation fictive entre mon propre art et celui de mon alter-ego, mon personnage drag appelé MOON qui est aussi une artiste. MOON produit ses costumes qu’elle porte durant ses soirées et elle fait aussi des performances.
Pour garder une trace de tout cela, j’écris actuellement une anthologie d’histoires courtes fictives, créant un monde qui est mien où mes étranges enfants peuvent vivre comme ils le souhaitent. Inspiré par les artistes qui créent leur propre cosmogonie, j’essaie de créer de nouvelles créatures, personnages, êtres, monstres et d’imaginer les lieux et les mondes alternatifs dans lesquels ils vivent. Mon travail se situe dans l’entre-deux de la réalité et de la fiction et j’aime construire chaque personnages en imaginant leur propre identité, leur sexualité et leur façon d’interagir les uns avec les autres. Cette recherche d’espaces utopiques est mon approche personnelle de l’art à partir d’un arrière-plan queer. »
***
Trystan Matthey, artiste suisse de 27 ans, diplomé d’un Master à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève (HEAD). Après l’obtention de son diplome, il performe dans plusieurs événements en tant que son alter-ego drag queen MOON et il collabore par la suite avec plusieurs artistes pour des expositions. Au début 2018, il fait une résidence d’artiste à Reykjavik.Sa pratique interdisciplinaire évolue entre dessins, peintures, vidéos et création de marionnettes. Son travail est une recherche de métamorphose de sa vie de jeune artiste le jour, et de drag queen la nuit.