::::: Evénement public de fin de résidence
::::: Samedi 23 août 2014 à 20h30, ouverture des portes dès 20h
::::: Fonderie Kugler - 4bis rue de la Truite - 1205 Genève

«Les jurons et une porte qui grince»
une lecture-performance à partir d'un texte en cours d’écriture de Marie-Luce Rufieux, avec Christophe Rey dans le rôle du cerne.

"Je trouverai comment faire tous les personnages : une serviette de bain, un sosie aveugle, une accessoiriste, un costume de cuir scié, les cinéastes. On parlera entre autres d’un tunnel truqué, du bruit des ailes des oiseaux, de l’intérieur des projecteurs du plateau de cinéma sur lequel nous sommes et d’une maison en rêve." Marie-Luce Ruffieux

mlr-web

 «Les Jurons et une porte qui grince, articule ventriloquie et animisme. Les objets y sont pris de mouvements et d’expressions imprévisibles, tandis que les corps et les instances narratives semblent marionnettisés, agençant des tronçons de phrases et de formules trouvées en naviguant entre les styles, par ruptures de ton comme on dirait : descentes d’organes. Le vocabulaire y est davantage perceptif qu’analytique : tactile, gustatif, olfactif. Le monde y est gratté, reniflé, léché, tout en étant observé à travers la lentille froide d’un instrument d’optique, tour à tour microscope ou télescope. Par rapprochement ou éloignement, le monde quotidien, la nature, les corps mêmes, deviennent des étrangetés. Dans cet univers sans morale, tout est affaire de focale.

Dans son écriture comme dans ses objets et ses films, Marie-Luce Ruffieux produit un hiatus de sentiments, un embarras tragi-comique, une raideur qui n’oublie pas ce qu’elle a de grotesque, une focalisation curieuse sur des détails qui, tout à coup, nous rendent étrangers à nous-mêmes.»

François Piron

---

Marie-Luce Ruffieux est née en 1984 à Lausanne. Elle est active dans le champ de l’art contemporain sous la forme d’un flirt infini avec la littérature et la parole. Ceci se matérialise aussi bien sous la forme d’expositions que de lectures, de performances, de vidéos et de livres. Elle est diplômée de la HEAD Genève en 2009. Elle a été résidente du post-diplôme en art de l’ENSBA Lyon en 2012-2013.