Hypnotica (Portrait du réel)
Samedi 11 novembre 2023 _  20:30
Fonderie Kugler _ 4bis, rue de la Truite - Genève

prix libre

Hypnotica 

Il n’y a pas de répétition sans différence. Ce qu’en musique implique le besoin de contraste dans l’instant, d’articulation dans le fragment qui se répète. Selon les mots du compositeur nord-américain Alex Mincek « la répétition amplifie, aiguise et clarifie la perception de la différence ». La répétition de fragments différentiés est une des caractéristiques centrales dans la production musicale de Mincek, dont sa pièce pour violoncelle Flutter sera produite sur scène lors de notre avant-dernier concert genevois de la saison 2023. 

Dans l’œuvre du compositeur Fernando Garnero, la répétition est conçue comme un instrument porteur de différence. Dans Limae labor,  le geste - entendu comme phénomène matériel - est véhiculé par sa répétition toujours différentiée. Chez les deux compositeurs, la répétition se manifeste comme le résultat d’une nécessité de transcender le temps linéaire à la recherche de l’instant présent, d’un discours atéléologique -non narratif- du musical, priorisant le fragment au récit. 


Originaire du Kazakhstan, Jamilia Jazylbekova grandit avec la musique des bardes turcophones des steppes de l’Asie centrale. Elle vit aujourd’hui en Allemagne. Son œuvre, très personnelle, peu connue chez nous, est jouée dans la plupart des grands festivals allemands et aux États-Unis. Elle ouvre ici une nouvelle histoire de souffle à travers l’une des flûtes à bec les plus chaleureuses de la famille : la flûte ténor. Elle intègre la voix au jeu de la flûte et fait allusion aux akyns ( ou aqïn ), guérisseurs chamanes qui chantent d’une voix gutturale des épopées, des sermons ou des chants pour les noces.

Le concert fini par Zurkaneh, pour Tombak, flûte Paetzold, violon, guitare, et électronique, création mondiale du jeune compositeur Cinna Peyghamy, qui a fait partie de notre Composers' Next Generation 2021. Le travail de Cinna explore le rapport qu’il entretient avec son pays d’origine : l’Iran. Dans cette nouvelle pièce, il s’inspire librement du Zurkhaneh, un lieu traditionnel ou les Iraniens pratiquent encore aujourd’hui le Varzesh-e Bāstāni, un sport séculaire. En puisant dans les rythmes, les sons, les mouvements du zurkhaneh, Cinna Peyghamy, accompagné de l’Ensemble Vortex, mêle dans cette pièce tradition et modernité, acoustique et électronique.

Programme
 
 
 
 
Mauricio Carrasco _ guitare
Arturo Corrales _ régie son & caméra
Aurélien Ferrette _ violoncelle
Fernando Garnero _ régie son
Anne Gillot _ flûtes à bec
Rada Hadjikostova _ violon
Benoît Morel _ alto
Cinna Peyghamy _ tombak, électronique
Daniel Zea _ régie lumière
 
vortex hypnotica
 
Hypnotica Portrait du réel
Capture décran 2023 11 07 à 13.46.55