Concert annulé, toutes nos excuses!
 
Mercredi 30 janvier 2019
19h30 à la Fonderie Kugler, entrée libre
 
CONCERT . ENSEMBLE NEUVERBAND - Bâle
mit Anne-May Krüger, Mezzosopran
19h30 - Fonderie Kugler
CIRCLES
Le corpus du répertoire moderne et contemporain pour mezzo soprano, par rapport à celui de la soprano ou de l'alto, est d’une taille remarquablement modeste. Le potentiel expressif de cet instrument - dans un registre dont la tessiture est si étroitement liée à celle de la parole - n'a été exploité de manière significative que dans une poignée d'œuvres. Au sein de ce répertoire modeste, une œuvre, Circles de Luciano Berio (composée en 1960, sur des textes de E.E Cummings), se distingue comme un tour de force.
Née d'un souhait mutuel entre neuverBand et Anne-May Krüger d'entreprendre un projet collaboratif, et dans le but d'apporter une réelle contribution au répertoire suisse pour la mezzo soprano et l'ensemble de chambre (dont il n'existe pratiquement aucun répertoire), notre programme présentera, à côté du chef-d'œuvre de Berio, les créations mondiales de nouvelles œuvres de représentants éminents de deux générations distinctes de compositeurs suisses. Nicolas von Ritter (né en 1986) composera une œuvre qui ajoutera un quatuor à cordes et un piano à la notation non conventionnelle de Berio, et reprendra et développera certaines des idées musicales de cette pièce. Mike Svoboda (1960) composera une série de miniatures explorant les différents modes d'interaction entre la voix et l'instrument. Pour compléter le programme, neuverBand présentera la création suisse de Due Poesie Francesi di Rilke de Stefano Gervoni (composé en 1995), un travail qui explore le pastiche postmoderniste et l'ironie musicale.
 
Luciano Berio Circles
Mike Svoboda Piangerò la sorte mia**
Nicholas von Ritter-Zahony What is a sound?**
Stefano Gervasoni Due Poesie Francesi di Rilke*
Dirigeant: Mike Svoboda
Mezzo Soprane: Anne-May Krüger
*Création Suisse // **Création Mondiale
 
 
ensemble neuverband
 
Ensemble neuverBand
Créé en 2012 sous l’impulsion de plusi-eurs étudiants du Master spécialisé en musique contemporaine de la Haute Ecole de Musique de Bâle, neuverBand est un ensemble engagé dans la promotion du répertoire du XXe et XXIe siècle. Les démarches de cet ensemble dynamique visent à élargir le répertoire en collaborant avec des compositeurs actuels, ainsi qu'en présentant des œuvres rarement interprétées ou relativement inconnues au-delà des frontières du pays d'origine de leurs créateurs.
Depuis sa fondation neuverBand a joué une trentaine de créations de jeunes compositeurs originaires de Slovénie, Suède, Australie, Etats-Unis et Suisse, et a interprété la création suisse de pièces finlandaises, slovènes, américaines et australiennes. Pour fêter sa troisième saison en 2015, neuverBand a organisé le cycle de concerts « n3 » - trois séries de concerts composés exclusivement de trios - qui a été joué à Bâle, Zurich et Genève. À cette occasion, neuverBand a commandé et créé neuf œuvres de jeunes compositeurs originaires de France, Australie, Amérique, Corée et Suisse. En 2016, neuverBand s’est engagé dans le projet « Orient/Occident », qui présentera des créations de compositeurs iraniens en Suisse.
 
neuverband recto