Ensemble Batida
6 JUILLET 2018
20H00 Grillades et buffet canadien
21H30: AU COEUR DU SON (improvisation durée deux "plongées" de 40 minutes)
Ensemble Batida : Alexandra Bellon, Anne Briset, Jeanne Larrouturou, Raphaël Krajka, Viva Sanchez Reinoso.
Formé en 2010 à Genève, l’Ensemble Batida est un collectif de cinq musiciens, percussionnistes et pianistes, avides d’exploration : Jeanne Larrouturou, Anne Briset, Viva Sanchez Reinoso, Raphaël Krajka, Alexandra Bellon. De projet en projet, les imaginaires qu’ils font lever mêlent la force acoustique des instruments percussifs au spectre sonore élargi des musiques électroniques. Ils fréquentent tant la musique contemporaine écrite que l’improvisation, produisent des concerts ou des objets scéniques transdisciplinaires, et ne se donnent que peu de limites dans leurs expérimentations. Leurs concerts-concepts se déplient comme des architectures poétiques, générant des installations singulières, des instruments inventés, des configurations insolites. « Virtuoses de la fusion des timbres », ils savent explorer l'infiniment petit au cœur du son, et pratiquer une orfèvrerie de pointe.
En live, le public est saisi par leur énergie scénique et leur osmose musicale, qualités qu’ils mettent au service de pièces du répertoire ou de projets collaboratifs avec d’autres disciplines. BATIDA, c’est un cocktail explosif, c’est la constance des basses, c'est le bourdonnement harmonique de la matière qui se propage en vibrations.
Pour leur résidence à la Fonderie Kugler, ils entreprennent un nouveau cycle de recherches. Lors de cette semaine de juillet, ils vont entamer la première étape de leur exploration sur l'imaginaire circulaire des machines, instruments, outils et rouages. Ensemble, ils se préparent pour une plongée dans les profondeurs de l'infiniment petit/grand en quête d'un territoire oublié : AU COEUR DU SON. Guidés par les mots de G. Scelsi, ils actionnent leur zoom, pour une longue traversée, jusqu'au point de non retour, là où bouillonne la matière.
" Le son est sphérique, il est rond. Tandis qu'on l'écoute toujours en durée, en hauteur. Ce n'est pas du tout cela. Toute chose qui est sphérique à un centre. On peut le démontrer scientifiquement. Il faut arriver au coeur du son, alors on est musicien."
G. Scelsi, Les anges sont ailleurs.