aequum . exposition d'artistes Colombiens et Suisses
Vernissage le jeudi 26 mai à 18h en présence des artistes
aequum = sans préjugés
Conférences, débats, réflexions sur la thématique de l’art, la migration et l’intégration
Aequum est un projet de l’association Arcos en partenariat avec la Fonderie Kugler, qui présente à cette occasion les oeuvres des artistes : Jeinny Avila, Lukas Beyeler, Manuel Castro, Monica Garzon, Carlos Gomez, Yannick Lambelet, Angel Martinez, Tania Moya, Lucia Moure, Pablo Osorio, Irma Pinzon, Diana Prieto, Cathia Rocha, Trân Tran, Fabiola Wunderlin, Jose Yances, «Chando» Yances, Daniel Zea.
Curatrices: Alexandra Haddad et Stéphanie Prizreni
L’exposition a été conçue pour éveiller un regard égal et sans préjugés sur la création d'artistes de provenances, de formations et d'orientations très diverses. Le tout dans un espace favorable au dialogue des œuvres entre elles, avec une préoccupation centrale: la perception directe, par le public le plus large, des éléments et du processus de ce dialogue.
L'exposition veut interpeller le public dans son face à face avec les œuvres des 19 artistes invités, l'inciter à reconnaître signes et figures, à les associer à ses propres souvenirs au gré d'un parcours totalement privé d'indications d'identité ou de provenance. De quoi garantir une visite aussi libre que possible de conditionnement interprétatif, la documentation ne devenant ainsi disponible qu'à son terme!
ÉVÉNEMENTS AUTOUR DE L’EXPOSITION
Du 26 mai au 1er juin
Réalisation d'une pièce collective éphémère avec la participation de tous les artistes sur un mur de la salle d'exposition
Dimanche 29 mai dès 15h
Journée d’échange culturel Suisse-Colombie et apéritif de départ des artistes colombiens. 15h30 Projection et discussion autour du film “La cabane dans les arbres” de la réalisatrice Pilar Trachsel.
Modérateur: Emmanuel Deonna, Chercheur en scien: ces sociales et journaliste.
Jeudi 2 juin à 18h30
Table ronde "l'art et la migration de l'Amérique latine à l'Europe: une relation complexe" avec la participation du Prof. Claudio Bolzman, enseignant à la HETS de Genève, Rocio Restrepo, directrice de l’Association Découvrir, Ambassade de la Colombie, Pilar Trachsel, réalisatrice, Alexandra Haddad, curatrice de l’exposition, Mary Martinez, présidente de l’Association ARCOS
Modérateur: Emmanuel Deonna, Chercheur en sciences sociales et journaliste.
Dimanche 5 juin à 15h
Atelier de musique pour enfants par le Studio Kodaly, initiation à la musique « sans frontières »
Vendredi 10 juin à 21h
Concert PARASITE / SANS / S : Psycho Rock Lunaire & Festif, séries d'improvisations musicales, inspirées par l'exposition Aequum avec Alexandra Bellon à la batterie et les percussions, Anna Benzakoun à la voix et le clavier et Marie Mercier en clarinettes et à la basse électrique.
Mardi 14 juin à 18h30
Conférence/débat "La vie Moderne : l’art latino-américain et la crise du réalisme" par le Prof. Giorgio Antei, écrivain et curateur
Modérateur: M. Emmanuel Deonna, chercheur en sciences sociales et journaliste.
Jeudi 16 juin à 19h
Conférence "L'art-thérapie, de l'art créer pour se recréer" par Maria Teresa Avila Vuillemin, praticien de l’ARAET. « L'art-thérapie est un outil de communication, la personne peut vivre et exprimer les émotions qu’elle ressent, les conflits qui l’habitent, ainsi que l'évocation de ses souvenirs »
Finissage jeudi 23 juin dès 18h