espace kugler
art contemporain
19, avenue de la jonction - 1205 Genève

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::



Performance-Exposition

Moi-ghost
Au-delà de l’inquiétante étrangeté

Exposition photographique d’Isabelle Derigo
du 27 mai au 29 mai 2016 de 16h à 19h

Vernissage jeudi 26 mai à 19h avec la performance d'Isabelle Derigo et Valérie Albert suivie de l'ouverture de l'exposition
avec un apéritif Réédition de la performance dimanche 29 mai à 17h
Entrée libre

A force de se distancier de soi-même, on n’arrive de moins en moins à se reconnaître et le miroir ne reflète plus qu’une liberté soudoyée. L’inquiétude de ce qui était familier commence à émerger. L’élaboration d’une seconde peau permettrait alors de survivre tout en semant le trouble d’une double présence: la mienne ou celle d’un autre. Moi-ghost s’appuie sur deux théories psychanalytiques : Le Moi-peau développé par Didier Anzieu qui révèle que la peau nous permet de prendre conscience de notre existence pour survivre et l’Unheimlich, inquiétante étrangeté, de Freud qui décrit le doute suscité soit par un objet apparemment animé dont on se demande s'il s'agit réellement d'un être vivant, soit par un objet sans vie dont on se demande s'il ne pourrait pas s'animer.

Isabelle Derigo
Après avoir travaillé dans les arts plastiques et dirigé un centre de yoga jusqu’en 2009, Isabelle Derigo, toujours fidèle à cette pratique personnelle, s’en inspire désormais pour ses performances. Le corps y est autant exploré dans sa présence physique, que mentale et spirituelle. Dans cette exposition, Isabelle revient sur son travail d’un mois passé en 2013 au cœur de la ville de New York. Avec Moi-ghost, elle propose une nouvelle lecture du thème de l’identité qu’elle a continué d’approfondir et de personnifier depuis ses autoportraits intimes dans Moi-femme... Moi-peau en 2014 et dans Kill me inside en 2015.

artist book