COMPOSERS’ NEXT GENERATION - ENSEMBLE VORTEX
Dans le cadre de ce projet de recherche et d’accompagnement, Vortex a proposé à cinq jeunes compositeurs et compositrices en début de carrière, choisis parmi un nombre important de candidats, de partager l’expérience d’un groupe éprouvé de musiciens professionnels pendant trois résidences de travail afin de leur permettre de prendre la mesure des caractéristiques de l’ensemble, d’ajuster leur intervention à ses particularités concrètes et de préparer la création de leurs pièces en concert. Ce projet est soutenu par Pro Helvetia, Fondation suisse pour la culture, dans le cadre de son programme de promotion de la relève. La troisième résidence a lieu à la Fonderie Kugler du 21 au 27 novembre 2015.
Programmation du vendredi 27 novembre, 20h
Plein tarif CHF 18.-_Tarif réduit CHF 10.-_Tarif étudiant CHF 5.-
LES COMPOSITEURS
German Alonso: Rien que Love, Hate, Necessity & Contingence (2015) pour ensemble et électronique
« La dialectique issue de l'opposition entre la contingence et la nécessité des éléments formels et de l'instrumentation articule ma pièce : la composition échappe à la rigidité ontologique à cause de sa double condition de work-in-progress et d'œuvre à effectif instrumental variable. »
Elvira Garifzyanova : Parle-Parle pas II. (2015) pour ensemble et électronique
« Dans cette pièce, je voulais trouver un matériel musical spécifique avec lequel travailler et créer cette transformation dans le temps. Le titre a une signification opposée d’activité et de tension, d’énergie de la parole et d’énergie du silence.»
D’Incise : May my wrongs create no trouble (soft, soft and) (2015) pour ensemble et électronique
« Ma pièce se base sur des fragments de l'aria de Dido et Aeneas de Henry Purcell et contient ce paradoxe entre un matériau baroque, et une manière électroacoustique de le donner à écouter et joue sur la fragmentation, le découpage du silence, l’inframince et les gestes érodés.»
Antoine Fachard : Xiasmos (2015) pour ensemble et électronique
« Xiasmos est une illustration sonore représentant deux lignes disposées en croix. Deux sons partant des extrêmes de leurs registres respectifs initient le mouvement global de la pièce : durant leur course, ces deux voix, tout en engendrant sur leur passage d’autres voix, vont finir par se croiser, avant de se séparer à nouveau pour rejoindre la position extrême opposée à celle de départ. »
Johan Treichel : Gift (2015) pour ensemble et électronique
« Gift signifie à la fois poison et cadeau. Épicurisme et recherche monomaniaque du beau, sophistication et conceptualisation menant au renversement des valeurs créatrices originelles. Le poison peut aussi être un bien. Le violoncelle solo est donc livré à toutes ces questions et traverse comme un Werther ou un Saint-Augustin les transformations de la musique. »
Fernando Garnero : Fabula (2015) pour clarinette basse, contrebasse et électronique
« Première œuvre d’une série de pièces mettant en scène des relectures des « Contes de Grimm » faites par l’écrivain français Emmanuel Adely, « Fabula » est conçue comme périphérie d’un objet central absent et omniprésent à la fois. Cet objet est un compte-paradigme que synthétise et compile, actions, sujets et topographies des « Contes de Grimm » sous forme de listes, de prélèvements statistiques. »