Until the End, concert
Sergei Leonov, Daniel Zea, Ensemble Vortex
Samedi 15 novembre à 20h30
Entrée prix libre
Fonderie Kugler, 4 bis rue de la Truite
Dans le cadre du Festival KorsonoR — Ensemble Vortex
Avec Multiverse of a Birdcage, les artistes Alexandre Joly et Daniel Zea proposent une expérience d’écoute immersive, à la frontière entre installation sonore et sculpture.
L’œuvre déploie 17 panneaux haut-parleurs suspendus dans l’espace, formant un acousmonium à 17 voix. Ces panneaux composés d’environ 1 500 piezos — de petites pastilles vibrantes — transforment les signaux électriques en un paysage sonore vibrant et mouvant.
Reliés par des fils de cuivre et des cordes à piano, les panneaux dessinent dans l’air des réseaux délicats, à la fois visuels et acoustiques, évoquant la lutherie expérimentale. Les sons se teintent alors de réverbérations subtiles, se déplaçant dans l’espace comme des présences invisibles.
À la manière d’un salon d’écoute, Multiverse of a Birdcage invite le public à voyager à travers une constellation d’univers sonores.
Pour le finissage de l’exposition, l’Ensemble Vortex prend les commandes de ce vaisseau acoustique et présente Until the End, une création du jeune compositeur russe Sergei Leonov. Dans cette pièce, les synthétiseurs se mêlent aux instruments acoustiques, prolongeant et amplifiant la dimension architecturale de l’installation.
En complément du programme, Daniel Zea plonge le public dans une atmosphère rituelle avec Waïra, une œuvre envoûtante où souffle l’esprit du vent.
Ensemble Vortex
Anne Gillot — clarinette contrebasse
Chris Moy — guitare électrique
Aurélien Ferrette — violoncelle
Benoît Morel — alto
Rada Hadjikostova — violon
Eric Franco — contrebasse
Mauricio Salamanca — saxophone, saxonnette, waïra
Nicolas Roulive — clavier
Sergei Leonov — électronique, lumière
Daniel Zea — électronique, lumière




