Sur la Crête, performance sonore
Quatuor LGBS & Rudy Decelière
Dimanche 30 novembre 2025 à 16h
Fonderie Kugler, entrée prix libre avec apéritif
Soizic Lebrat, violoncelle, tonatem, heptacorde
Anouck Genthon, violon, contrebasse, pentaphone, heptacorde
Patricia osshard, violon, violon trompette, pentaphone
Marie Schwab, alto à 5 cordes, alto à 8 cordes, pentaphone
Rudy Decelière, installation sonore
Sur la Crête, une performance, 5 compositions originales:
Obstinatio de la caresse, Soizic Lebrat
Battuto waves-Suspension, Anouck Genthon
Fusion-Fugacité, Marie Schwab
Frictions, Patricia Bosshard
L’espace affecté, Rudy Decelière
Les musiciennes du Quatuor LGBS ont entrepris en 2023 un travail au long cours avec l’artiste sonore Rudy Decelière. De la richesse de leur exploration commune est né le désir pour chacune de proposer un principe créateur spécifique ouvrant plusieurs voies à cette création collective ambitieuse et kaléidoscopique. L’objectif étant de faire converger l’ensemble de ces principes créateurs dans la visualisation d’un objet global situé dans les interstices d’une performance et d’une installation. Cet objet prendra corps autant dans le temps que dans l’espace, travaillant la matière sonore autour de dispositifs activés ponctuellement qui se compléteront au fil du temps. Le public sera invité à traverser les 5 propositions sonores intimement tissées tout au long de la performance et à perdre la mesure du son qui est produit, le quatuor n’étant plus envisagé comme seul producteur de son. Perdre la mesure de la source, du support de diffusion, c’est aussi perdre la mesure du temps étiré dans un espace qui s’imprègne de ce qui est à l’œuvre.
Le public investira les lieux de la performance dans son intégralité en trouvant sa juste distance vis-à-vis des musiciennes et des éléments installatifs. Ces derniers se déploieront dans l’espace de manière subtile, jouant de croisements, de lignes tendues et d’éléments suspendus en mouvement. Chaque élément de cet ensemble entretient un rapport singulier à l’attention qui s’aiguise et se met au diapason de l’infime, du presque inaudible comme autant de dispositifs attentionnels défiant le rapport à l’événement et à la résolution.





