Prise de position de la Fédération des artistes de Kugler

Réhabilitation et pérennisation : la culture de l’indépendance

En devenant maître d’ouvrage des travaux de réhabilitation à l’ancienne usine Kugler à la Jonction de Genève et en permettant le relogement de l’association Database 59, la Fédération des artistes de Kugler (FAK) confirme son rôle d’acteur politico-culturel pour la pérennisation d’un bâtiment témoin d’une époque industrielle à la Jonction et plus largement pour le développement de la culture indépendante genevoise.

Indépendance et partenariat

La FAK a été fondée en 2009 et regroupe 6 associations locataires à l’ancienne usine Kugler depuis 2005. Son  histoire remonte jusqu’en 1997, date du premier contrat de « prêt à usage » signé entre l’Etat propriétaire et l’association Action Studio.
Elle s’apprête à élargir ses rangs en accueillant 4 nouvelles associations : Database 59, Verrière-sud, Drozophile, GUS et en créant une salle de répétition destinée en premier lieu au Théâtre de la Parfumerie.

Depuis sa fondation, la FAK a montré que l’on pouvait mener un projet autogéré avec les pouvoirs publics comme partenaire. La première étape fut la réhabilitation de l’ancienne Fonderie inaugurée en avril en 2011 qui fonctionne comme interface publique avec le quartier la ville de Genève à travers une programmation alternative en lien avec les besoins des acteurs culturels indépendants locaux, nationaux ou internationaux.

Aujourd’hui, la FAK est maître d’ouvrage d’une réhabilitation sur 3’000m2, au sud du bâtiment, que l’Etat avait exclus d’utilisation pendant 7 ans.
Elle permet le relogement de l’association Database 59, la dernière à quitter le site Artamis, qui s’installe au deuxième étage sud de l’ancienne robinetterie.
Cette situation est loin d’être une coincidence puisque la réhabilitation et l’occupation avec un projet de culture indépendante font partie des buts statutaires de la fédération avec le maintien des loyers sur tout son bâtiment à 55.- le m2 par année, indispensables à son fonctionnement et constitutifs des projets associatifs à but non lucratif. Ce prix est d’ailleurs le résultat d’un combat mené depuis 2004 par les associations membres et est revendiqué aujourd’hui comme un acquis social. Il permet de gérer des espaces mis à disposition dans un état brut pour être transformés en atelier de création où tous les entretiens sont à la charge de l’utilisateur.

La croisée des besoins

Tout ceci est aussi le fruit d’un travail bénévole acharné, mené par le comité de la FAK et les membres des associations, d’un respect acquis grâce à une solvabilité sans faille (plus d’un million de francs de loyers ont déjà été versé à l’Etat jusqu’à ce jour) et grâce à une cohérence politico-culturelle soutenue par une vraie vision.
En parallèle, il est apparu pertinent de créer un lien avec le public, ce fut le rôle assigné à la Fonderie Kugler.

Ce nouvel espace culturel a été réhabilité et inauguré par la Fédération des Artistes de Kugler en 2011.
Sa gestion, cette année là a été confiée à un bureau.
Le lieu accueille en résidence ou pour des projets ponctuels des créations artistiques qui s'inscrivent dans une dynamique de recherche, d’expérimentation, et de production.
La Fonderie Kugler a obtenu, en 2011 un soutient financier de la FPLCE pour la couverture du loyer et des charges pour trois ans. En janvier 2012, nous avons appris la suspension de cette subvention pour cause de divergence d’opinions sur la gestion interne du lieu. La FAK, en tant qu'organisme indépendant, a poursuivi sa programmation librement, grâce au bénévolat de ses membres.

Depuis peu, la FAK conduit les pourparlers entre 80 artistes - susceptibles de bénéficier des mêmes conditions de location et de partager son projet - et l’Etat. Ces 80 personnes sont reparties en 4 associations, Database 59, Verrière-sud, Drozophile, GUS. Leur arrivée cette année, ainsi que la création d’une salle de répétition, destinée en premier lieu au Théâtre de la Parfumerie, délogée par l’extension de l’Hôtel de police à la Gravière, offriraient à Genève, avec les 130 artistes actuellement actifs à l’ancienne usine, le plus grand vivier artistique indépendant de Suisse.

Cet outil est une aubaine pour une ville ambitieuse sur un plan artistique comme Genève ; il lui permet de faire face aux 150 diplômés en art visuel qui sortent de la HEAD chaque année et offre une ruche précieuse pour la cinquantaine de galeries d’art contemporain tournée vers la scène internationale.

Autogestion et soutien financier

Ainsi, en février 2012, la FAK a reçu du DCTI le feu vert pour mener les travaux sous la condition que l’Etat ne soit pas sollicitée financièrement. C’est donc à la Ville de Genève, qui a pris en charge le relogement de Database 59, et à La Fondation pour la Promotion de Lieux pour la Culture Emergente (FPLCE) qu’ont été adressées les demandes de soutien. La FAK a d’ores et déjà obtenu les autorisations et un tiers des finances estimées à 1’200'000.- par l’architecte Thierry Suchet, en charge des travaux.

Les réponses positives que la FAK reçoit valident non seulement son dossier sur le plan de la description des travaux mais aussi des affectations résultant de son travail de médiateur. La FAK devient donc maître d’ouvrage et gestionnaire de l’espace afin d’intégrer en son sein des projets qui répondent aux besoins de la Ville et qui soient en concordance avec son projet axé sur l’utilisation des espaces destinés à la recherche et la production artistique.

La dernière étape

Aujourd’hui la Fédération des artistes de Kugler est en attente d’un complément de financement adressé à la Ville de Genève et à la FPLCE. Elle attend aussi de l’Etat de Genève une confirmation de la confiance qu’il lui accorde par l’attribution de baux de location indexés au prix pratiqué dans le reste du bâtiment.

Après les élections pour le Conseil d’Etat, les 200 acteurs culturels concernés par cette question espèrent que l’Etat de Genève poursuivra une politique d’écoute qui a permis la réalisation de projets fructueux pour l’ensemble des genevois grâce à une collaboration avec les acteurs de terrains eux-mêmes créateurs du terreau artistique dont toute grande ville a besoin.

Stéphanie Prizeni, présidente
Maria Bill, vice-présidente
Philippe Fretz, délégué à la réhabilitation

FAK, 4bis rue de la Truite, 1205 Genève - www.usinekugler.ch