fonderie kugler saussure copieMercredi 20 novembre 2013 à 19h

Saussure sonore

Genève commémore cette année le centième anniversaire de la mort de l'un de ses plus illustres savants et professeurs: Ferdinand de Saussure, petit-fils d’Horace Bénédict, auteur «posthume» du Cours de linguistique générale et fondateur d’une discipline, la sémiologie moderne, dont l’influence a été prépondérante sur le développement de toutes les sciences humaines au 20e siècle.

La soirée Poésies en mouvement du prochain mercredi 20 novembre (Kugler, 19h) est dédiée à la figure de l’illustre théoricien de la langue. Les artistes au programme de cette soirée nourrissent leur pratique poétique des recherches de Saussure. Par leur travail sur la matière sonore, la voix, le signe acoustique, sur la matière graphique, le tracé, le signe écrit, sur le corps, le mouvement, le signe gestuel, ils prennent ainsi à parti la pensée saussurienne pour la considérer à travers leur pratique esthétique.

Performances en poésie sonore, installations vidéo, interventions musicales, conférences express, … autant d’œuvres à découvrir dans leur rapport actualisé à Ferdinand de Saussure.