Atelier Collectif K

Fondé et géré par la Fédération des associations d’artistes plasticiens et visuels_Genève au sein de l’ancienne usine Kugler établie à la Jonction se donne deux buts:

  • Permettre à un nombre important d’artistes visuels et plasticiens de bénéficier d’un espace-atelier sur un laps de temps déterminé.
  • Donner également la possibilité aux artistes qui le désirent de réaliser des travaux de grands formats dans des espaces réservés à cet usage.

Esprit du projet

La Fédération act-art n’est pas une régie immobilière spécialisée dans la location d’ateliers d’artistes.

La Fédération prend l’initiative de créer l’atelier collectif dans le dessein de renforcer la coopération entre artistes, de dynamiser la vie associative et de créer un lieu d’événements attendus et significatifs de la vie culturelle plasticienne et visuelle à Genève.

Avec la création de l’atelier collectif, la Fédération des associations d’artistes visuels et plasticiens ne prétend pas solutionner la crise immobilière et ses conséquences pour le milieu artistique de cette région, c’est-à-dire le manque d’ateliers d’artistes. Pour les artistes qui trouveront provisoirement dans l’atelier collectif de la Fédération une possibilité de travailler, plusieurs centaines d’autres resteront à la rue. La fondation de l’atelier collectif de la Fédération n’atténue donc en rien la force avec laquelle elle entend revendiquer auprès des pouvoirs publics, pour la collectivité des artistes plasticiens et visuels établis à Genève, que soient créés de nouveaux ateliers d’artistes à bas loyers, c’est-à-dire pour des activités dont l’issue commerciale est plus qu’incertaine.

L'atelier collectif k accueille aujourd'hui 25 artistes de différents horizons dans ses deux espaces.

L’entrée au sein de l’atelier collectif k se fait en s’inscrivant sur une liste d’attente en renvoyant le formulaire de demande d’atelier, téléchargeable sur le site d'act-art (www.act-art.ch), soit par voie postale soit par courrier électronique.