La programmation de la Fonderie correspond aux critères suivants:
- Résidences d'artistes ou de collectifs qui sont accueillis pendant plusieurs semaines pour développer de nouveaux axes artistiques à leur production, ponctuées d'invitations publiques pour présenter le développement in situ et émergent de la création.
- Evénements ponctuels tels que concerts, salons, spectacles des arts de la scène, fêtes de soutien d'associations d'artistes ou d'associations actives et reconnues dans le tissu social genevois, etc. 
- Partenariats avec des événements annuels tels que les festivals Mapping, Electron, la Manifestation d'art contemporain, le Centre d'expression numérique et corporelle, le Forum Pointe de la Jonction, l'Axe du Miel, etc.

- Médiations tels que conférences, colloques et tables rondes abordant des réflexions critiques et thématiques sur des notions artistiques/culturelles.
 
- Workshops pour initiés ou amateurs favorisant l'interactivité avec le public autour de différentes disciplines artiste

- Ateliers pour enfants avec l'association de Kugler les enfants de l'art contemporain
 
- Expositions d'artistes visuels et plasticiens locaux, suisses ou internationaux

Résidences
Les artistes accueillis peuvent être locaux, nationaux ou internationaux. Individuellement (artistes ou commissaires d'exposition) ou collectifs (collectifs, compagnies de théâtre, de danse, ensemble de musique, etc.), artistes plasticiens, performers. Ils disposent de plusieurs semaines pour produire leur travail artistique. Actuellement, faute de subvention, nous ne pouvons accueillir « gratuitement » les résident-e-s à la Fonderie Les artistes en résidence proposent ponctuellement (2 à 3 x par résidence) une présentation de leur recherches en cours auprès du public et peuvent inviter les artistes de l'usine Kugler à des collaborations artistiques. Ce mois de travail est ponctué de moments d'échanges avec les artistes résidents à l'usine Kugler, ainsi que des invitations au public, par des présentations telles que des performances, concerts, conférences, soirée thématique, workshops et atelier pour enfants.

Evénements ponctuels
Les événements ponctuels durent le temps d'une soirée, mais ils peuvent se prolonger plusieurs jours dans le cadre d'un festival ou d'une programmation établie au préalable avec le bureau de la Fonderie. Grâce à la Fonderie, l'Usine Kugler peut ainsi ouvrir ses portes ponctuellement des acteurs culturels qui ont besoin d'un lieu.
Cet accueil se base sur le développement d'un rapport de partenariat pour se tisser un réseau: programmateurs de cinéma ou de concerts, associations d'artistes, compagnies de danse ou de théâtre, ensemble de musique nouvelle, performers; ou autres événements conviviaux autour d'une réflexion en lien avec la culture. Il y est également accueilli régulièrement des jurys de la Haute école d'art et de Design (HEAD).

Workshops et ateliers artistiques pour les enfants
Moments privilégiés et interactifs avec le public par le biais de workshops initiés par des artistes professionnels engagés dans la culture contemporaine.
Les ateliers pour enfants ont pour but d'initier les plus jeunes aux pratiques de l'art contemporain, avec des artistes professionnels et pluridisciplinaires.

Expositions
Plusieurs fois par année, la Fonderie organise des expositions avec des artistes de Kugler où se croisent des travaux d'artistes invités; comme lors des journées portes ouvertes ou de l'exposition collective annuelle.