matka-fk-a3-web 0

L’Ensemble Matka en résidence à la Fonderie Kugler 

Pendant deux semaines l'Ensemble Matka développera son projet musical pluridisciplinaire à la Fonderie Kugler
 
La première semaine sera dédiée à la musique électroacoustique et aux projets pédagogiques qui se clôturera par un concert le samedi 10 novembre avec des créations de pièces acousmatiques par les compositeurs de Matka (Joshua Bucchi et Adam Maor) auxquelles se joindront des pièces acousmatiques de Daniel Zea ainsi que des pièces mixtes, alliant instruments réels et électronique, de Yumiko Yokoi et Gérard Grisey.
 
La deuxième semaine permettra aux musiciens et artistes de l’Ensemble de Matka de répéter pour le concert Créations du vendredi 23 novembre ainsi que que pour le concert de Clôture de la résidence du samedi 24 novembre.
 
Le concert Créations met en avant une interaction entre différentes disciplines : musique, danse, vidéo.
 
Le concert de Clôture met en exergue la volonté de l’Ensemble Matka d’intégrer des instruments qui n’appartiennent pas à la nomenclature de l’orchestre classique ainsi que de mélanger les genres musicaux.
La première semaine…
 
Samedi 10 novembre, 21h :
concert électroacoustique et mixte
Ce concert propose de faire découvrir la musique avec l’intervention de la technologie électronique. La musique uniquement électroacoustique avec des recherches d’alliance de timbres et de spatialisation du son et la musique mixte qui mélange la technologie et les instrumentistes.
 
Suite à des projets pédagogiques durant la semaine précédant le concert, les compositeurs de Matka, Joshua Bucchi et Adam Maor, vont créer des pièces électroacoustiques. Seront aussi interprétées la musique acousmatique de Daniel Zea ainsi que les pièces mixtes de Yumiko Yokoi et de Gérard Grisey.
 
 
Vendredi 23 novembre, 21h :
concert créations
Ce concert met en avant de jeunes compositeurs, Kevin Juillerat et Yumiko Yokoi et l’interaction entre différentes disciplines : la vidéo avec Joanna Szpak et Yann Le Floc’h ainsi que la danse avec Miyuki Warabiuchi.
 
Samedi 24 novembre, 21h :
concert de clôture
Ce concert met en miroir une pièce de Romitelli pour 8 instrumentistes et électronique ainsi que les Green Pieces de Frank Zappa avec la participation du groupe Guacamole’s (groupe au répertoire de jazz, rock et musique contemporaine).
 
La pièce de Romitelli fait appel à des instruments provenant du rock : guitare électrique, synthétiseurs. Romitelli, dans Professor Bad Trip, lesson 1 (1998), cherche de nouveaux timbres sonores et nous amène à percevoir la musique différemment.
 
Franck Zappa, compositeur et guitariste américain de la 2ème moitié du XXème siècle, a été influencé aussi bien par Edgar Varèse que par Jimi Hendrix ou Jean-Sébastien Bach. Sa musique est une fusion de la musique classique, contemporaine, jazz et rock.
matka-fk-a3-web.jpg