Eri-Takehisa_Take-a-wink_15_copie.jpgYuriko_Sasaoka_My_body_copie.jpeg
BIENVENUE AU VERNISSAGE LE JEUDI 26 MAI DÈS 18H / ERI TAKEHISA & YURIKO SASAOKA  Photographies / installations / film d’animation / performances  COLLECTING TIME_16 / KYOTO_GENEVE / ECHANGE D’EXPOSITIONS & RESIDENCES / DOHJIDAI GALLERY OF ART, KYOTO & ESPACE CHEMINEE NORD, GENEVE / Exposition: 27.05.16 - 11.06.16 / Finissage: Sa 11.06.16, dès 18h / Horaires: me au ven: 16h-19h / sa-di: 15h–19h /Detox Sunday: Performances culinaires proposées par Hideki Sando et Yusuké Y. Offhause / Di 29.05.16 / Di 5.06.16 de 12h-13h30 / de 14h-15h30_Réservation obligatoire: 079.358 19 82 / Espace cheminée nord & Espace 27 / www.usinekugler.ch/les-associations/cheminee-nord

L’exposition «Collecting time_16 / Kyoto_Genève» sera le quatrième volet de l’échange et partenariat entre les deux lieux culturels: la Dohjidai Gallery à Kyoto et l’Espace Cheminée Nord, à l'Usine Kugler.
A cette occasion, Yuriko Sasaoka présentera des photographies et films d’animations à travers des installations mettant en scène un univers très particulier, en lien avec son quotidien.
Quant à Eri Takehisa, elle utilisera son corps comme médium «telle une sculpture» dans un espace donné, et partagera avec le public plusieurs performances, mémorisées à travers la photographie. Durant six semaines, les deux artistes seront accueillies dans la résidence proposée par l’association cheminée nord afin de présenter leurs oeuvres «in situ» dans les espaces d’expositions.
Pour le public genevois, cet évènement sera une opportunité de découvrir plusieurs facettes de la culture japonaise contemporaine. Egalement, lors des deux dimanches en lien avec l’exposition, Hideki Sando et Yusuké Y. Offhause proposeront Detox Sunday, une performance culinaire inspirée des recettes des moines bouddhistes japonais. Les deux artistes construiront à cette occasion un espace temporaire étant à la fois une performance, installation, sculpture, peinture et architecture, dans lequel les visiteurs pourront y déguster des plats vegans, telle une confession dominicale dans un temple.

Coordination: Ariane Monod (& Association cheminée nord) & Ikko Oyama (Dohjidai Gallery)
collectif


LECTURES / PERFORMANCES / de
Frédéric Danos 16 mai à 18h30

Christophe Hanna 6 juin à 18h30

Lorenzo Menoud 27 juin à 18h30

USINE KUGLER / 4, rue de la Truite / 1205 Genève / entrée libre


Frédéric Danos
né en 1959, dit oui à tout
cycle retenti
"Cet après-midi, j'ai oublié un carnet sur un banc de Bruxelles. J'avais commencé à y noter des choses très importantes pour moi. C'est humiliant cette façon de se maltraiter. Peu importe, je ne parle jamais de moi dans mes performances."
site internet : http://www.danos.me

Christophe Hanna
anime la collection Forbidden Beach aux Questions théoriques, un espace de réflexion sur les écritures d'aujourd'hui ; avec La Rédaction, il invente des logiques d'enquêtes, d'enregistrements et de publication d'informations sa performance sera une expérience collective sur nos façons de parler d'argent dans le monde de la poésie
site internet : http://www.questions-theoriques.com/theme/3/ForbiddenBeach

Lorenzo Menoud
écrit, expose, imprime, intervient, diffuse, fabrique, projette, réalise de la poésie partout©
swimming home
"je, me voici aussi souvent qu’il faudra, me dis, c’est une aventure, me dis, je vais rentrer, aussi souvent qu’il faudra, répète chez moi, là-bas, au fond de la vallée, à la nage, je vais, c’est une aventure, la mienne et celle d’une époque, je suis un explorateur, comme il se doit, passer de piscine en piscine, c’est possible, marchant également, I’m swimming home, […]"
site internet : http://www.serialpoet.eu
Shams Ahrenbeck / J.M Etchemaïté
ESPACE CHEMINEE NORD - KUGLER

VERNISSAGE VENDREDI 23 MAI - 19H

2a91713a-1d03-451e-841d-f4d3db9c3662


c4d02803-c2fc-4767-96e0-7a3baa43cfde
DANS LE CADRE DE LA NUIT DES SUPER MUSEES ET DES HEURES BLANCHES DE KUGLER,
NOUS VOUS INVITONS AVEC PLAISIR A L’EXPOSITION COLLECTIVE ET FULGURANTE

le 17 mai 2014 de 18h à 22h
à l’Espace Cheminée Nord, Usine Kugler
 

AVEC
Maria Bill
Jean-Michel Etchemaité
Estelle Ferreira
Daniel Hahn
Chloé Peytermann
Ségolène Romier
Nina Schipoff
Thanh Vu

carton chem nord


Espace Cheminée Nord, Usine Kugler
Rue de la Truite 4bis
1205 Genève

icitoutestvrai 1 candripol

Andri Pol, Daniel Hahn, Bernhard Moosbauer, Ingo Baltes

--
8 juin–14 juillet 2013

Vernissage le vendredi 7 juin à partir de 18h

De vendredi à dimanche 16h–20h

Nocturne le jeudi 27 juin 19h–22h à l’occasion du "Marché Sans Puces De Nuit", www.marchesanspuces.ch

--
Seront présents : un spécialiste de la Suisse (entre autres pays), singulière et pleine d’un exotisme secret, un chroniqueur constamment au fait des péripéties à la fois banales et absurdes de la vie quotidienne, un adepte de Facebook, ainsi qu’un père de famille se rendant au supermarché.

Pour plus dinformations:
http://www.50jpg.ch/index.php/projects/palais-de-lathenee-salle-crosnier

26.05.2011-bac-cenc-david-ravel-5

Le collectif s’est vu attribuer une résidence à la Fonderie Kugler, pour la transformer en Centre d’Expression Numérique et Corporelle durant tout le mois de mars.

Ce temps qui nous est alloué nous fait aspirer à  faire de ce nouveau lieu un espace artistique pluridisciplinaire de rencontre, de création et de partage. Le Centre d’Expression Numérique et Corporelle ouvrira ses portes au public le samedi 3 mars pour une soirée d’inauguration.

Goin + Cenc crew — digital street art   http://www.goinart.net/

Caroline Teillier, Elodie Aubonney, Marion Baeriswyl,

Prince jean kev, MySquare — danse contemporaine, video

Vj Zero, Camille de Dieu, Mika — installations vjing

Redrum (Bruxelles) — uk funky

Samedi 17 Mars - Disorder + Karaokekette

CENC - Samedi 17 Mars

Pour sa troisième soirée de résidence à Kugler,
le Centre d'Expérimentation Numérique et Corporelle (CENC) vous propose différentes performances à la croisée des expérimentations artistiques numériques et du délire participatif à texte(s).
En première partie, Seong Jun & Sergueï, un duo de jeunes artistes de la HEAD, ayant intervenu sur le site durant la semaine, présenteront une vidéo le sens de la réalité semble plongé dans un questionnement obscur digne de David Lynch.

DISORDER #2:

Avec cette performance, le public est face à un écran cachant un dispositif technique contrôlé en temps réel révélant l’ombre des danseurs.
Avec une proposition [choré]graphique audacieuse, le Centre d'Expression Numérique et Corporelle tente l’alliance du son, de la danse et de la vidéo générative, à travers l’évolution des états introspectifs d’un individu. Les danseurs interprètent et improvisent ce rôle dans un univers vidéo qui prolonge et sublime le mouvement.
Un fracas visuel assuré!
Danseurs: Marion Baeriswyl / Prince Jean Kev
Scenographe Numérique: François Ramseier

 

BLANK BOOK MAKERS / LE SALOON DU LIVRE2-17 Juin
13h-19h mardi-dimanche
Le Saloon du livre
samedi et dimanche 2 et 3 juin de 11h à 19h
12h-20h samedi 2 Juin 2012 11h-19h dimanche 3 Juin 2012

http://www.saloondulivre.ch

AND Publishing (GB) art&fiction (CH) Boabooks (CH) Boekie Woekie (NL) Coracle press (IRL) dasein (CH) Editions 75 (F) Edition Fink (CH) Editions Nord (JPN) Greatest Hits (D) Héros-limite(CH) Incertain Sens (F) Innen zine (HUN) JRP-Ringier (CH) Mark Pezinger Verlag (D) Nieves (CH) Occasional Papers (GB) OMMU (GRC) Westphalie Verlag (AUT) Zédélé Editions (F)

Fédération des artistes de kugler & Fonderie Kugler

4bis, rue de la Truite - 1204 Genève

Depuis la gare : Tram 14 arrêt Jonction

Bus arrêt Jonction : 2 - 4 - 10

Lors de notre troisième concert, l’Ensemble l’Imaginaire, de Strasbourg, será notre invité pour une tournée qui comprendra Genève, et Strasbourg.Trois créations mondiales et une reprise seront proposées dans ces concerts, deuxième volet des ses rencontres croisées, à la manière des "payadas" sud-américaines.

Eric MAESTRI (Italie) / "Le visione delle cose" (CM*) - Ensemble Vortex
Fernando GARNERO (Argentine/Italie) / "Ballad/(Avoidance)" (CM*) - Ensemble l’imaginaire
Thierry Blondeau (France) / "Pics" (CM*) - Ensemble l’imaginaire
Daniel Zea (Colombie) / "Kinecticut"- Ensemble Vortex

+

DJ MUCHA MUCHACHA

Puisant dans les folklores modernes connus ou obscures du moyen orient, d'asie, d'afrique et d'amérique latine, avec un goût prononcé pour les voix de femmes, Mucha Muchacha établi des ponts entre folk, exotica, surf, soul, rock 'n' roll, rhythm and blues, doo-woop et pop italienne des années 50 et 60. "Danceable, Undanceable but always wet".

Wax!

*CM = création mondiale

Tarif réduit 5 CHF (étudiants, chomeurs, AVS)
Plein tarif 10 CHF
 
Oeuvres
Le visione delle cose , 2012, Eric Maestri
alto, clarinette basse, électronique, guitare, percussion, violon, violoncelle.
Ballad/(Avoidance) , 2012, Fernando Garnero
bande magnétique, flûte, percussion, piano, saxophone.
Pics , 2012, Thierry Blondeau
flûte, percussion, piano, saxophone.
Kinecticut , 2012, Daniel Zea
4 ordinateurs, 4 performers, électronique.
pngflyer_ensemble_vortex.png346.1 Ko

matka-fk-a3-web 0

L’Ensemble Matka en résidence à la Fonderie Kugler 

Pendant deux semaines l'Ensemble Matka développera son projet musical pluridisciplinaire à la Fonderie Kugler
 
La première semaine sera dédiée à la musique électroacoustique et aux projets pédagogiques qui se clôturera par un concert le samedi 10 novembre avec des créations de pièces acousmatiques par les compositeurs de Matka (Joshua Bucchi et Adam Maor) auxquelles se joindront des pièces acousmatiques de Daniel Zea ainsi que des pièces mixtes, alliant instruments réels et électronique, de Yumiko Yokoi et Gérard Grisey.
 
La deuxième semaine permettra aux musiciens et artistes de l’Ensemble de Matka de répéter pour le concert Créations du vendredi 23 novembre ainsi que que pour le concert de Clôture de la résidence du samedi 24 novembre.
 
Le concert Créations met en avant une interaction entre différentes disciplines : musique, danse, vidéo.
 
Le concert de Clôture met en exergue la volonté de l’Ensemble Matka d’intégrer des instruments qui n’appartiennent pas à la nomenclature de l’orchestre classique ainsi que de mélanger les genres musicaux.
La première semaine…
 
Samedi 10 novembre, 21h :
concert électroacoustique et mixte
Ce concert propose de faire découvrir la musique avec l’intervention de la technologie électronique. La musique uniquement électroacoustique avec des recherches d’alliance de timbres et de spatialisation du son et la musique mixte qui mélange la technologie et les instrumentistes.
 
Suite à des projets pédagogiques durant la semaine précédant le concert, les compositeurs de Matka, Joshua Bucchi et Adam Maor, vont créer des pièces électroacoustiques. Seront aussi interprétées la musique acousmatique de Daniel Zea ainsi que les pièces mixtes de Yumiko Yokoi et de Gérard Grisey.
 
 
Vendredi 23 novembre, 21h :
concert créations
Ce concert met en avant de jeunes compositeurs, Kevin Juillerat et Yumiko Yokoi et l’interaction entre différentes disciplines : la vidéo avec Joanna Szpak et Yann Le Floc’h ainsi que la danse avec Miyuki Warabiuchi.
 
Samedi 24 novembre, 21h :
concert de clôture
Ce concert met en miroir une pièce de Romitelli pour 8 instrumentistes et électronique ainsi que les Green Pieces de Frank Zappa avec la participation du groupe Guacamole’s (groupe au répertoire de jazz, rock et musique contemporaine).
 
La pièce de Romitelli fait appel à des instruments provenant du rock : guitare électrique, synthétiseurs. Romitelli, dans Professor Bad Trip, lesson 1 (1998), cherche de nouveaux timbres sonores et nous amène à percevoir la musique différemment.
 
Franck Zappa, compositeur et guitariste américain de la 2ème moitié du XXème siècle, a été influencé aussi bien par Edgar Varèse que par Jimi Hendrix ou Jean-Sébastien Bach. Sa musique est une fusion de la musique classique, contemporaine, jazz et rock.
matka-fk-a3-web.jpg

-1 0

360° FEVER

Présente en l’honneur des 10 ans de Lestime

/////////////////////////////////////////////////
« Je te lift chérie ?»  
/////////////////////////////////////////////////
Samedi 1 er décembre 2012 – 22 h
Fonderie Kugler
/////////////////////////////////////////////////
Jonny Sender (NY)
Ladybruce (acidiscopunkette) ??
Vj La Loutre …….. ??
/////////////////////////////////////////////////
Av de la Jonction 19-21, Genève
Entrée CHF : 15.-/ 8.- membres Lestime et 360

Soirée de soutien à l’association 360
www.360fever.ch
www.lestime.ch

530487 416513141751265 207529534 n

La saison 2012/2013 de la compagnie, basée sur la prise de parole dans l'espace public, cherche à créer des liens entre théâtre, installations, performances et public. Du 3 au 14 décembre nous investissons la Fonderie Kugler afin de transformer son espace en univers insanë. Nous chercherons à revisiter cet espace pour le réinventer, le remodeler et questionner le privé dans le public comme le public dans le privé. En intégrant les nouvelles technologies à notre processus de travail, nous sommes sans cesse à la recherche du langage de demain, tout en se confrontant aux réalités d'aujourd'hui.

Au programme de cette soirée:

18h30 Table ronde
La prise de parole dans l'espace public (en partenariat avec le journal La Cité et le journal en ligne La Méduse)

20h00
Repas convivial

21h30
Performances installations

23h00 Party
Guillaume P (RHYTHM CYCLES) & Lionel Coudray (BORN BJORG)

Entrée libre jusqu’à 21h00
10CHF jusqu’à minuit
12 CHF après minuit

Plus d'infos sur:http://www.insan-e.net/residence-kugler/

maya2

...Réservez votre vendredi 21 décembre pour partager une soirée de concerts
et fêter le Solstice d'hiver... ainsi que tout ce qui s'en suit à la Fonderie Kugler

Programme :
Ouverture à 20h12...
dès 21h : entrée 7,---
et ça se termine à ? au plus tard 2h

21h: Wam-Up: DJ F
22h: Flamendial (Ethno-Pop)
23h: Jam-Session
00h: Les Monkey's Touch (Afro-Funk-Rock)....
00h30: conjonction galactique

Soyez là!.......

Soirée organisée par Fil, membre de l’association Cheminée Nord, de Kugler.

Pour l’ouverture de ces nouveaux locaux, le CENC vous invite à cinq jours de performances trans-disciplinaires. Explorant les interactions entre le son, l'image et le corps, ce festival interactif réunira des artistes souhaitant croiser leurs pratiques et expérimenter ensemble de nouveaux champs d'expression artistique. L’évènement surprendra nos sens, bousculera nos perceptions et effacera les frontières de genre.

|Atelier Cenc 45 rue de St-Jean|

|Fonderie Kugler 4 rue de la Truite|

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / CENC.CH

binahtofPROGRAMME A LA FONDERIE KUGLER

VENDREDI 25 JANVIER 2013 – ERRANCE

Parcours initiatique
Notre demeure, un sous bois, un manoir et ses hôtes. Egarre toi.

ELECTRO MENAGER INSTALLATION

Installation d'objet quotidien détourné pour créer un "show" audiovisuel avec une touche de pyrotechnie à peine contrôlé.

SENTIER DES FALAISES INTRIGUES

Il était une fois un petit chemin pentu ou se cachaient et se dévoilaient plusieurs intrigues.

MAYA WATANABE INSTALLATION

|Atelier Cenc 45 rue de St-Jean| 20h00 prix libre

RORCAL DOOM

Avant la sortie de leur dernier album Világvége, les genevois de Rorcal rejoueront exceptionnellement HELIOGABALUS dans son intégralité. Dédié à l'empereur romain du même nom considéré comme l'un des plus décadents de son époque, cette pièce monolytique de 70 minutes est une véritable plongée dans les abysses les plus sombres et chaotiques du son. Portée par des riffs d'une lourdeur monumentale et mise en scène dans une atmosphère totalement malsaine, cette oeuvre explore les tourments les plus insondables de l'âme afin d'en extirper une émotion brute, sublime, inavouable, inquiétante.

THE SQUARED CIRCLE ROCK PSYCHÉDÉLIQUE

La musique telle un manifeste. Dans un monde dicté par la vitesse, la culture pop et l’immediateté. La musique est un ticket pour plongé dans un voyage introspectif. Pas de règles, pas de politique, ton coeur est ton meilleur navire. Prends le temps, libère ton esprit, tu n’a pas besoin de prier. “It’s better to burn out than to fade away”.

|Fonderie Kugler 4 rue de la Truite| 22h30 prix libre

SAMEDI 26 JANVIER 2013 – RAVE PARTY |22h|

Usine réaffectée

LW CAR TRASH PERFORMANCE (Cabaret Walter)

Une performance avec: des roues, un pot d'échappement, des essuies-glaces, des vitres électriques, toutes options comprises. Une recherche sonore bruitiste, pyrotechnique, improvisée entre mécanique et électronique.

O.O SHAMSHAM DANSEPIANORAP

C'est un théâtre d'un monde, d'un groupe fétide nous emmenant vers l’enfer. Une sorte de cycle perpétuel ou le phœnix est métaphore. Une symbiose pluridisciplinaire ou est lié danse, création numérique contée par un chant hip-hop sur une composition originale au piano.

POPERTTELLI TECHNO POETRY (ABrecords)  

Compositeur de musique électronique depuis 8 ans, du hip hop beat à la tech violente, en passant par des drones et de l'electro-afro-beat genre bâtard, avorté, minimaliste, de manière générale dansant et accessible.

ZEST TECHNO

Depuis 1994, DJ ZEST s’exerce aux platines dans plusieurs styles:

Jazzy, Deep, House, Minimal, Techno...

TARRABASS TECHNO (Lokomobile)

Des sonorités electro expérimentale dans une ambiance de rave d'antan avec une touche de hargne.

CHARLY KRUEGER  TECHNO (Boom Factory)

Mordu de musique électronique depuis l'adolescence, c'est a l'âge de 16 ans qu’il commence à mixer avec une préférence pour le hard-core, puis très vite la hard techno et l'acide techno évoluant au grès des rave party en France de 1998 jusqu'en 2005. Depuis, il prend un créneau plutôt minimal et techno jusqu'à aujourd'hui. Aimant les gros groove et les synthé psychédélique, Charly Krueger continue à faire partager sa passion au sein du sound system Boom Factory toujours dans le milieu des rave party.

INDEFINITEVJ

Ses sets visuels combinent des graphiques en 3D, des visuels à réaction auditive et les espaces futuristes générés par codes. Il s'inspire de domaines variés comme le cinéma, l'architecture, le graphisme, le codage informatique et la photographie.

MYSQUAREVJ

Vj du collectf CENC, Mysquare diffuse exclusivement des images générées en temps réel en fonction de la musique calculée.

VJZERO

Toujours en recherche de nouvelles façons de voir et penser le visuel, il puise ses inspirations dans la mouvance cyberpunk post-seventies et les sciences de l’information. Il en résulte un univers visuel unique, hypnotique, minimal ou frénétique, mais toujours en symbiose avec la musique.

|Fonderie Kugler 4 rue de la Truite| 10 chf
pdfdaf.pdf741.93 Ko

flyer-event-a4-geFête de lancement de la nouvelle collection Re:Pacific avec trois nouvelles parutions de Hubert Renard, Sarah Hildebrand, Alexandre Friederich

Fête de lancement de la nouvelle collection Re:Pacific avec trois nouvelles parutions de Hubert Renard, Sarah Hildebrand, Alexandre Friederich

En présence des trois auteurs, sur la musique de Cap’n Crunch, les trois nouveaux livres seront dévoilés, dans une performance de Céline Masson. Puis un cocktail Re:Pacific sera servi par le comité d’édition: Stéphane fretz, Christian Pellet, Alexandre Loye, Claudius Weber, Pascale Favre, Jérôme Stettler, Noëlle Corboz et Philippe fretz. La fête se poursuivra dans la nuit sous l’impulsion de Dj Theory Jérôme Stettler, Noëlle Corboz et Philippe fretz. La fête se poursuivra dans la nuit sous l’impulsion de Dj Theory

Cap'n Crunch sont les céréales préférées de Prince. Elles ont un timbre cuivré et des bracelets aux hanches.
Cap'n Crunch est un sextet humant le cigarillos qui vacille entre le standard et le luxe. Il peut se faire tonitruant et se prélasse parfois au frais sur la côte ouest. Pour ce 2 février, Capn' Crunch va étendre son lounge sale et attiser le slam en surfant sur le RE-PACIFIC.

Cap'n Crunch
Philippe Fretz: alto saxophone, voice
Jérôme Gautschi: trombone
Ian Gordon-Lennox: tuba
Adrien Lièvre: guitar
Jean Rochat: drums
Frank Schmidt: trumpet
pdfcommunique.pdf131.69 Ko
Pavillon RE:PACIFIC

blueoysterlaserbar at kuglerTHE BLUE OYSTER LASER BAR
huitres, champagne, ambiance
Cosmic Swing & Tropical Trance
avec Roberto Vitali & Peter Stoffel

Vendredi 8 Mars 22H - 5H
 

Fonderie / Usine Kugler

av. de la Jonction 19
1205 Genève
www.usinekugler.ch

Facilité d’accès - SANS VOITURE -
Tram / Bus : tram 14 ou bus 11 et D arrêt Jonction puis marché 3 minutes direction de la pointe de la Jonction, direction hangar TPG

illegalmachine

Vendredi 29 mars 2013

23h – 5h

23h - DJ Duckk

0h - Bak XIII

1h30 - Kas Product

3h - Operation Of The Sun Feat. Greta Gratos

4h - Demetra Vox

Entrée : 25.- pré loc 20.-
pdfelectron2013fonderie.pdf164.51 Ko

theoparrishTHEO PARRISH musique

(USA) House, Funk, Soul - Dj set

ALL NIGHT LONG

Peacefrog Records / Sound Signature

Voici certainement l’un des highlights de cette édition 2012: le légendaire Theo Parrish en all night long! Le DJ-producteur est, aux côtés de Kenny Dixon Jr., l’un des pionniers et l’un des plus célèbres représentants de la house de Detroit.

Inspiré par les illustres Miles Davis, Stevie Wonder, Jimi Hendrix ou encore Nina Simone, Parrish ne peut échapper à la révolution House que propagent des DJ comme Ron Hardy, Larry Heard et Frankie Knuckles. A la recherche de nouvelles sonorités, le très jeune Theo Parrish – il a commencé sa carrière à 13 ans! – s’immerge dans la scène électronique de Detroit et crée le label Sound Signature. Il n’a cessé depuis lors, de produire des œuvres toujours aussi plébiscitées et inattendues, véritables sculptures sonores, avec orchestration live d’instruments, enregistrements en boucle, voix humaine et nombreux autres artifices de production. Parmi ses albums, on se souviendra de First Floor en 1998, Parallel Dimensions en 2000 et Et Tu Brute en 2007 sur le label Submerge d'Underground Resistance.

Véritable architecte sonore, Theo Parrish continue d’expérimenter et de silloner la planète aux 4 coins du monde pour des performances aux platines considérées comme les plus extraordinaires de la scène soul électronique.

Entrée : 25.- pré loc 20.-

BILLETTERIE

Prélocations & points de vente

www.starticket.ch

Billetterie officielle :

Genève - La Petite Reine – Place Montbrillant – à côté de Genève Roule
Dès le 1er mars: Me/Je/Ve : 17h-20h
Dès le 19 mars : Lu-Sa : 17h-20h

Autres points de vente :

Genève - Sounds Records – 8 avenue du Mail – 022 328.14.11

Lausanne - Disc à Brac – Rue de l’Ale 2 – 021 323 23 51

Berne - Chop Records - Amthausgasse 22 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Annecy - CD Vision – 2 rue St François de Sales – 00 33 4 50 45 10 59

Willy Moon se produira à la Fonderie Kugler le 19 avril 2013

willy moonWilly Moon, vingt-trois ans au compteur et déjà loué par Jack White pour son style rétro-futuriste, tire autant ses influences de Cab Calloway que de Michael Jackson. Entre Hip Hop et Rockabilly, de Buddy Holly au Wu-Tang Clan en passant par les Ramones et Kanye West, il a su négocier le mariage à peine forcé de la pop des années 60 aux sonorités résolument digitales du nouveau millénaire.

Ce goût pour les alliances impromptues lui vient peut-être de ses pérégrinations aux quatre coins de la planète qui le conduiront de la Nouvelle-Zélande à Londres, via le Maroc et Berlin. Paradoxalement, c’est dans la Mecque allemande de la musique électronique qu’il définira les racines foncièrement rock de sa musique, écumant la scène revivaliste locale, mais c’est à Londres qu’il trouvera définitivement le son qui va caractériser ses compostions.

Avec son morceau « Yeah Yeah » déjà récupéré par Apple pour promouvoir iPod TV, Willy Moon soigne son ambition autant que ses costumes et, au concours du plus beau déhanchement de bassin, il pourrait bien surpasser Mick Jagger, voire égaler ceux du King!

Le MàD étant nomade durant 2 mois, le concert de WILLY MOON et THE FAMILY RAIN aura lieu à l’USINE KUGLER – av. de la Jonction 19 – 1205 Genève !

ATTENTION : Pas de parking prévu sur place, parking à proximité : Parking de l’Hôtel des Finances.

Billetterie sur place : 30CHF / Prélocations: 20CHF

Ouverture des portes 21h, concert 21h30

Préloc. 20.- / Caisses 30.-

Prélocations FNAC / Service culturel Migros Genève, rue du Prince 7

Partenaires: MAD - COULEUR3 - RTS - FONDERIE KUGLER

OTRA MAQUINA CELIBE (Vortex + Proxima Centauri + DJ Mucha Muchacha)

vortex-25-avril-2013-fonderie-kugler25/4/2013 20:00

De la musique instrumental et électronique à L'Usine Kugler
Une battle sanglante et revancharde entre deux ensembles de musiciens amoureux de sons sauvages.

L'ensemble Vortex invite l'explosif ensemble bordelais Proxima Centauri pour une soirée-concert contrastée. Au menu des pièces de Thierry Alla, Helmut Oehring, Daniel Zea et les créations de Mauricio Pauly pour l'ensemble Vortex, et de François Rossé, pour Proxima Centauri

Une soirée dont la couleur sera intensifiée par les "musiques obscures du monde" mixée par DJ Mucha_Muchacha.

Le bar sera ouvert toute la soiré
FONDERIE KUGLER 4 bis Rue de la Truite Genève, 20h
10 CHF - 5 CHF (étudiants, chomeurs, AVS)

 

 

> PROXIMA CENTAURI
Marie-Bernadette CHARRIER, saxophone
Sylvain MILLEPIED, flûte
Hilomi SAKAGUCHI, piano
Clément FAUCONNET, percussion        
Christophe HAVEL, électronique

> VORTEX  
Mauricio Carrasco, guitare
Anne Gillot, clarinette basse
Rada Hadjikostova, violon
Aurélien Ferrete, violoncelle
Jocelyne Rudasigwa, contrebasse
Florian Feyer, percussion
Daniel Zea, électronique


FONDERIE KUGLER 4 bis Rue de la Truite Genève, 20h
Facilité d’accès - SANS VOITURE !!!!!
Tram / Bus : tram 14 ou bus 11 et D arrêt Jonction puis marché 3 minutes direction de la pointe de la Jonction, direction hangar TPG. Si les voitures dérangent, les TPG doivent appeler la fourrière.

360 fly kugler

  • Crowdpleaser
  • Dez
  • Garance (ECR/In4mation)
  • Visuel Akinetik

CROWDPLEASER

Peut-être le connaisseur le plus pointu de la musique dance au bout du lac, Crowdpleaser n'en demeure pas moins un dj de talent qui sait jouer des époques et des styles. C'est tout naturellement qu'il trouve sa place dans cette "Tribute Party to Disco". A l'écoute, comme à la relance, il sait rendre curieux comme rendre fou, en enchaînant les tubes d'un autre temps comme ces perles inconnues qui résonne en nous comme des échos familiers. Electron festival 2013

Garance Zarn
DJ GARANCE ECR In4mation

Dez Williams
NORTH WALES, Britain (UK)

VJ AKINETIK (Genève / zoo crew)

ATTENTION : Pas de parking prévu sur place, parking à proximité : Parking de l’Hôtel des Finances. Tram / Bus : tram 14 ou bus 11 et D arrêt Jonction puis marché 3 minutes direction de la pointe de la Jonction, direction hangar TPG.

led mapping-732x332 1WORKSHOP MAPPING

A partir du dimanche 5 mai au mercredi 8 mai 2013 // 14h – 20h
LED MAPPING & VIDEO WORKSHOP

Workshop présenté par les créateurs de MadMapper : Boris Edelstein (GarageCube/CH), François Wunschel (1024architecture/FR) ainsi que Quentin Berthet (Mapping Festival héros).
4 jours intensif de workshop incluant de multiples applications sur les LED et le mapping vidéo avec MadMapper, logiciel créé par GarageCube et 1024 architecture.
Assez des présentations ennuyeuses, des programmes compliqués ? Postulez au workshop !

PERFORMANCES AUDIOVISUELLES

Vendredi 10 mai 2013 // 22h – 2h

Grischa Lichtenberger(DE) - Raster-Noton Showcase
Robert Lippok & Dimitri Delcourt(DE/CH) - Raster-Noton Showcase
Atom TM(DE) - Raster-Noton Showcase
Kangding Ray(FR) - Raster-Noton Showcase

Samedi 11 mai 2013 // 20h – 23h

Edisonnoside & Daniel Schwarz(IT/DE) - Imposition
Gulf Stream & VJ MA(CA) - Trajectoires
CENC(CH) - Vacarm

CLUBBING MAPPING

Mercredi 8 mai 2013 // 22h – 5h

TOMATE & MOZZARELLA(FR)
ELI VERVEINE(CH)
LEGOWELT(NL)
DJ Dub(CH)

Jeudi 9 mai 2013 // 22h – 4h

DJ Dub (CH)
Alex Smoke(UK) – Wraetlic
DJ Pete(DE)

pdfprog_fonderie_mapping_full_1.pdf195.67 Ko

-1 2

VENDREDI 24 MAI DE 20H A MINUIT

Première rencontre de deux acteurs majeurs de la scène musicale suisse. L’ensemble romand Vortex accueille ses collègues bâlois Phœnix pour deux concerts.

Sur scène deux modalités de confrontation: chaque ensemble défend des oeuvres clés de son répertoire et de son esthétique séparément, puis ils se réunissent pour livrer deux « batailles».
Une lutte qui symbolise la rencontre fertile des deux ensembles qui aiment jouer le jeu de la création expérimentale.
Deux créations, c'est la règle, avec deux compositeurs aussi symboliques que marquants pour chaque ensemble: Dragos Tara (Suisse, 1976) qui dessine la stratégie de Phœnix contre les genevois. Quant à Vortex, il organise sa réplique sous la tutelle du compositeur Fernando Garnero (Argentine, 1976).

Comme le dit Pierre Boulez: "la musique contemporaine devrait s'écouter comme un tube de Lady Gaga". La preuve par l'expérience avec les musiques ethno-extravagantes de DJ Mucha muchacha qui cimentent les quatre oeuvres de ce concert.

DJ Mucha Muchacha
Folklores modernes connus ou obscures: du moyen orient, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique Latine, cumbia, exotica, surf, soul, rhythm and blues, doo-woop et pop italienne des années 50 et 60. "Danceable, Undanceable but always wet".


Oeuvres
Cinq Portails pour le Vent du Sud , 2007, Fernando Garnero
clarinette basse, contrebasse, violon.
Professor Bad Trip lesson I , 1998, Fausto Romitelli
Ensemble.
Ojo de Buey , 2013, Fernando Garnero
Ensemble.
Persona , 2013, Dragos Tara
Double Ensemble, Ghost track.

Télécharger le flyer

fk cineclubkugler1

Le Cinéclub Kugler vous invite à découvrir de grands films de l'histoire du cinéma qui traversent les époques, les styles et les continents. Le regard critique de chaque cinéaste nous amène à réfléchir sur le monde qui nous entoure.

TOUS LES JEUDIS DU MOIS DE JUILLET

09.07 L'Eclipse de Michelangelo Antonioni (1962), Italie / France, 126min

16.07 Une ville d'amour et d'espoir de Nagisa Ôshima (1959), Japon, 62min

23.07 L'invitation de Claude Goretta (1973), Suisse / France, 100min

30.07 American Splendor de Shari Springer Berman et Robert Pulcini (2003), Etats-Unis, 108min

20:00-02:00

Buvette dès 20:00 / Projection 22:00

Entrée libre

jpgflyer_n04.jpg27.22 Ko

kugler-vidergrenier2010

Habitants de la Jonction et occupants de l’ex-usine Kugler se réunissent sur tapis à l’occasion de cette grande braderie en pleine air.

mmleo

Exposition de Mike&Mike et Léonard Félix

MyM Genève

fly-matka-fonderie-web

Le collectif Col·lectiu Mixtur de Barcelone, en collaboration avec l’Ensemble Matka de Genève et Fabra i Coats - Fàbriques de Creació, a présenté un “open call”, qui avait pour objectif de diffuser le répertoire de la SGAE et de la musique contemporaine suisse en Espagne et en Suisse et de promouvoir l’échange culturel entre ces deux pays.

Le projet nommé MyM 2013 aboutit par deux concerts qui auront lieu en avril à Barcelone et au mois de mai à Genève.

Programme :

Nadir Vassena, Coreografie incerte pour flûte basse, alto et violoncelle
Carlo Ciceri, création pour flûte, clarinette, saxophone, violon, alto et violoncelle
Kevin Juillerat, Sweet love...away pour flûte, clarinette, saxophone, harpe, alto et violoncelle
Alberto Carretero Aguado, Fortspinnung pour trio à cordes
Facundo Nicolás Llompart, Livre de bord pour flûte, clarinette, saxophone, harpe, violon, alto et violoncelle (création)
Alberto Posadas, Nebmaat pour clarinette, saxophone et trio à cordes

Les musiciens de l'ensemble Matka :

Elodie Virot (flûtes)
Blaise Ubaldini (clarinettes)
Kevin Juillerat (saxophones)
Aurélie Communal (harpe)
Fumiko Terada (violon)
Noémie Bialobroda (alto)
Elsa Dorbath (violoncelle)
Elena Schwarz (chef d'orchestre)

www.ensemblematka.ch

Horaires :
20h : Happy hour
21h : Concert

Prix :
Standard : 15.-
AVS : 10.-
Etudiant : 5.-

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

  • Amos Lucas  - Kuglof
  • –  Arlaud Guillaume , artiste - L-Sud
  • Arrandel Sophie  - Cheminée Nord
  •  Arrandel Sophie , Plasticienne - Cheminée Nord
  • Arraya Romina  - L-Ouest

B

  •  Bacchetta Rafaele , Bande dessinée - Cheminée Nord
  • Baenziger Christopher , Bande dessinée - Cheminée Nord
  • –  Bauer Xavier (Comité), (Suppléant ateliers Act-art, co-secrétaire) - FAK
  • Bauer Xavier (Président-e), Activité ? - Espace Kugler
  • Benalycherif Feriel  - Atelier Act-Art
  • Berkhuijsen Olaf  - Atelier Act-Art
  • Berthet Marielle  - Atelier Act-Art
  • Bill Maria (Vice-président-e), artiste - Cheminée Nord
  • –  Bill Maria (Vice-président-e) - FAK
  • Bozzini Fredericca  - Atelier Act-Art

C

  •   Calmel Vincent , Photographe - Cheminée Nord
  •  Carrillat Sidonie  - Kuglof
  • Ceresa Crystel , Artiste - Cheminée Nord
  • Chevalier Jérémy  - Atelier Act-Art
  • Cosson Yoann  - Atelier Act-Art
  • –  Courvoisier Aline , Styliste - Cheminée Nord
  • Crausaz Carine (Secrétaire) - Kuglof

D

  • Da Silva Miriam , Artiste - Cheminée Nord
  • Da Silva Cristina  - L-Ouest
  • Delomier Elodie  - Atelier Act-Art

E

  • Estoppey Guillaume  - L-Ouest
  • Etchemaité Jean Michel , Photographe - Cheminée Nord

F

  • –  Félix Léonard , Artiste - Cheminée Nord
  • Fernez Guillaume  - Atelier Act-Art
  • Ferreira Estelle , Artiste - Cheminée Nord
  • Feuz Thierry , Artiste - Cheminée Nord
  • Filliger Filippo  - L-Ouest
  • Fontaine Charlotte (Trésorier-ère), bijoux contemporain - Cheminée Nord
  •  Freymond Pierre-Philippe  - L-Ouest

G

  • Gjinovci Buberle Flora  - Atelier Act-Art
  • Graeser Christian , Plasticien - Cheminée Nord
  • Grégorio Julien , Photographe - Cheminée Nord
  • Grosjean Colline  - Atelier Act-Art

H

  • Hahn Daniel , Photographe - Cheminée Nord
  • Heller Charles  - L-Ouest
  • Hernandez Karine-Ariane  - Atelier Act-Art

J

  • Janka Harry (Président-e), artiste - Cheminée Nord
  • Janka Harry (Comité), (Président Cheminée Nord) - FAK

K

  • Kreil Sigrid  - Kuglof
  • Kreutschy Philippe , atelier son - Cheminée Nord

L

  • –  Lambert-Quintal Sylvie  - Atelier Act-Art
  •  Locatelli Aldo , Peintre - Cheminée Nord
  •  Lombardo Giovanni , Fresquiste - Cheminée Nord
  • Longet Rénald , Artiste - Cheminée Nord

M

  • Machida Keiko  - Atelier Act-Art
  • Maillard Désirée , Artiste - Cheminée Nord
  • Major Ariane  - Atelier Act-Art
  •  Maurer Alexandra  - L-Ouest
  •  Mazzon Céline  - Atelier Act-Art
  •  Ménéan Isabelle  - Atelier Act-Art
  • Meyer Barbara  - Kuglof
  • –  Miserez Marie-Dominique  - L-Ouest
  • Monney Bernard  - Kuglof
  •  Monod Ariane (Comité), artiste/responsable Espace Cheminée Nord - Cheminée Nord
  • –  Moure Lucia (Vice-président-e), céramiste - FAK
  • Mueller Paula  - Kuglof
  • –  Muller Nicolas (Comité), (Vice-président L-Ouest) - L-Ouest
  • Mutter Joannita , Perruquière - Cheminée Nord

O

  • Osorio Avella Pablo , Artiste - Cheminée Nord

P

  •  Peytermann Chloé , Céramiste - Cheminée Nord
  •  Picker Ghislaine , Artiste - Cheminée Nord
  • Piguet Claude (Comité), (Vice-président Kuglof) - FAK
  • Piguet Claude (Trésorier-ère) - Kuglof
  • Prizreni Stéphanie (Président-e), Présidente de la Fédération des artistes de Kugler, curatrice - médiatrice d'art - FAK

R

  • Richter Frédéric , Musique - Cheminée Nord
  • Riotton Christophe  - L-Ouest
  • Robert Pascal  - Kuglof
  • Rouiller Michel , Décors - Cheminée Nord
  •  Rufer Steve (Trésorier-ère), Trésorier FAK, peintre - FAK
  • Rumeau Adrien (Secrétaire), designer industriel - Cheminée Nord

S

  • Sangare Jo , Musique - Cheminée Nord
  • Savova Miglena  - Atelier Act-Art
  • Schipoff Nina  - Atelier Act-Art
  • Schnederle Isabelle , Céramiste - Cheminée Nord
  • Schneider Annelore , graphiste - Kuglof
  • Soares Edgard  - Kuglof
  • Stettler Jérôme , dessin, installation - L-Ouest

T

  • Tasev Alexandre , Musique - Cheminée Nord
  • Tasev Dimitri , Musique, Animations - Cheminée Nord
  • Thommen Swann  - Kuglof
  • Turcato Julia  - Atelier Act-Art

V

  • Vallet Manuelle  - Atelier Act-Art
  • Vu Thanh (Comité), artiste - Cheminée Nord
  • Vuilleumier Florence  - L-Ouest

W

  •  Winarto Eric , Activité ? - Atelier Act-Art
  • Winarto Eric (Vice-président-e), (Responsable ateliers Act-art, co-secrétaire) - Espace Kugler

Y

  • Yvelin Barbara  - Atelier Act-Art

Z

  • Zufferey Isabelle , Artiste - Cheminée Nord

Cheminée Nord

 Maria Bill (Vice-président-e), artiste
 Harry Janka (Président-e), artiste
 Adrien Rumeau (Secrétaire), designer industriel
 Ariane Monod (Comité), artiste/responsable Espace Cheminée Nord
 Charlotte Fontaine (Trésorier-ère), bijoux contemporain
 Thanh Vu (Comité), artiste

Espace Kugler

 Xavier Bauer (Président-e), Activité ?
 Eric Winarto (Vice-président-e), (Responsable ateliers Act-art, co-secrétaire)

FAK

 Lucia Moure (Vice-président-e), céramiste
 Thierry Suchet (Comité), (Président Kuglof)
 Claude Piguet (Comité), (Vice-président Kuglof)
 Harry Janka (Comité), (Président Cheminée Nord)
 Maria Bill (Vice-président-e)
 Xavier Bauer (Comité), (Suppléant ateliers Act-art, co-secrétaire)
 Stéphanie Prizreni (Président-e), Présidente de la Fédération des artistes de Kugler, curatrice - médiatrice d'art
 Steve Rufer (Trésorier-ère), Trésorier FAK, peintre

Kuglof

 Thierry Suchet (Président-e), Architecture
 Claude Piguet (Trésorier-ère)
 Carine Crausaz (Secrétaire)

L-Ouest

 Nicolas Muller (Comité), (Vice-président L-Ouest)

Atelier Act-Art

Benalycherif Feriel
Berkhuijsen Olaf
Berthet Marielle
Bozzini Fredericca
Chevalier Jérémy
Cosson Yoann
Delomier Elodie
Fernez Guillaume
Gjinovci Buberle Flora
Grosjean Colline
Hernandez Karine-Ariane
Lambert-Quintal Sylvie
Machida Keiko
Major Ariane
Mazzon Céline
Ménéan Isabelle
Savova Miglena
Schipoff Nina
Turcato Julia
Vallet Manuelle
Winarto Eric, Activité ?
Yvelin Barbara

Cheminée Nord

Bacchetta Rafaele, Bande dessinée

Baenziger Christopher, Bande dessinée

Bill Maria (Vice-président-e), artiste

Calmel Vincent, Photographe

Ceresa Crystel, Artiste

Courvoisier Aline, Styliste

Da Silva Miriam, Artiste

Etchemaité Jean Michel, Photographe

Felder Laurence, Artiste

Félix Léonard, Artiste

Ferreira Estelle, Artiste

Feuz Thierry, Artiste

Fontaine Charlotte (Trésorier-ère), bijoux contemporain

Garcier Fanny, Artiste

Hahn Daniel, Photographe

Irobalieva Kristina, plasticienne

Janka Harry (Président-e), artiste

Kreutschy Philippe, atelier son

Locatelli Aldo, Peintre

Lombardo Giovanni, Fresquiste

Longet Rénald, Artiste

Monod Ariane (Comité), artiste/responsable Espace Cheminée Nord

Moya Tania, artiste

Mutter Joannita, Perruquière

Osorio Avella Pablo, Artiste

Peytermann Chloé, Céramiste

Picker Ghislaine, Artiste

Richter Frédéric, Musique

Rouiller Michel, Décors

Rumeau Adrien (Secrétaire), designer industriel

Sangare Jo, Musique

Seiler Anja, Céramiste

Tasev Alexandre, Musique

Tasev Dimitri, Musique, Animations

Vu Thanh (Comité), artiste

Zufferey Isabelle, Artiste

Espace Kugler

  TEAM CURATORIAL
   
- Marisa Cornejo
- Stéphanie Prizreni
Anne Hildebrand
- Xavier Bauer
- Nina Schipoff
-  

Kuglof

Amos Lucas
Carrillat Sidonie
Crausaz Carine (Secrétaire)
Kreil Sigrid
Meyer Barbara
Monney Bernard
Mueller Paula
Piguet Claude
Robert Pascal
Schneider Annelore
Soares Edgard
Suchet Thierry
Stéphanie Prizreni

L-Ouest

Arraya Romina
Estoppey Guillaume
Filliger Filippo
 Fretz Philippe
Freymond Pierre-Philippe
Haug Sarah
Heller Charles
Mattenberger Luc
Maurer Alexandra
Miserez Marie-Dominique
Muller Nicolas
Pareja Rodrigo
Riotton Christophe
Stettler Jérôme
Vuilleumier Florence
Contact pour la Fonderie Kugler Membres du bureau Fonderie Kugler:

Harry Janka, Chloé Petermann, Stéphanie Prizreni, Michel Rouiller et Steve Rufer:  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Contact pour la Fédération des artistes de Kugler
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.- Stéphanie Prizreni, présidente



Site internet :

Grégory Coletta @jericane.com / Site Internet V 3.0 (juin 2013)
Gestionnaire de contenu : Joomla! logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL
Hébergement du site Infomaniak
ex-usine Kugler, site internet 3.0 (juin 2013)
© Toute reproduction du contenu de present site, qu'importe le moyen, est interdite sans la permission des auteurs

Liens

Communiqué de presse

Prise de position de la Fédération des artistes de Kugler

Réhabilitation et pérennisation : la culture de l’indépendance

En devenant maître d’ouvrage des travaux de réhabilitation à l’ancienne usine Kugler à la Jonction de Genève et en permettant le relogement de l’association Database 59, la Fédération des artistes de Kugler (FAK) confirme son rôle d’acteur politico-culturel pour la pérennisation d’un bâtiment témoin d’une époque industrielle à la Jonction et plus largement pour le développement de la culture indépendante genevoise.

Indépendance et partenariat

La FAK a été fondée en 2009 et regroupe 6 associations locataires à l’ancienne usine Kugler depuis 2005. Son  histoire remonte jusqu’en 1997, date du premier contrat de « prêt à usage » signé entre l’Etat propriétaire et l’association Action Studio.
Elle s’apprête à élargir ses rangs en accueillant 4 nouvelles associations : Database 59, Verrière-sud, Drozophile, GUS et en créant une salle de répétition destinée en premier lieu au Théâtre de la Parfumerie.

Depuis sa fondation, la FAK a montré que l’on pouvait mener un projet autogéré avec les pouvoirs publics comme partenaire. La première étape fut la réhabilitation de l’ancienne Fonderie inaugurée en avril en 2011 qui fonctionne comme interface publique avec le quartier la ville de Genève à travers une programmation alternative en lien avec les besoins des acteurs culturels indépendants locaux, nationaux ou internationaux.

Aujourd’hui, la FAK est maître d’ouvrage d’une réhabilitation sur 3’000m2, au sud du bâtiment, que l’Etat avait exclus d’utilisation pendant 7 ans.
Elle permet le relogement de l’association Database 59, la dernière à quitter le site Artamis, qui s’installe au deuxième étage sud de l’ancienne robinetterie.
Cette situation est loin d’être une coincidence puisque la réhabilitation et l’occupation avec un projet de culture indépendante font partie des buts statutaires de la fédération avec le maintien des loyers sur tout son bâtiment à 55.- le m2 par année, indispensables à son fonctionnement et constitutifs des projets associatifs à but non lucratif. Ce prix est d’ailleurs le résultat d’un combat mené depuis 2004 par les associations membres et est revendiqué aujourd’hui comme un acquis social. Il permet de gérer des espaces mis à disposition dans un état brut pour être transformés en atelier de création où tous les entretiens sont à la charge de l’utilisateur.

La croisée des besoins

Tout ceci est aussi le fruit d’un travail bénévole acharné, mené par le comité de la FAK et les membres des associations, d’un respect acquis grâce à une solvabilité sans faille (plus d’un million de francs de loyers ont déjà été versé à l’Etat jusqu’à ce jour) et grâce à une cohérence politico-culturelle soutenue par une vraie vision.
En parallèle, il est apparu pertinent de créer un lien avec le public, ce fut le rôle assigné à la Fonderie Kugler.

Ce nouvel espace culturel a été réhabilité et inauguré par la Fédération des Artistes de Kugler en 2011.
Sa gestion, cette année là a été confiée à un bureau.
Le lieu accueille en résidence ou pour des projets ponctuels des créations artistiques qui s'inscrivent dans une dynamique de recherche, d’expérimentation, et de production.
La Fonderie Kugler a obtenu, en 2011 un soutient financier de la FPLCE pour la couverture du loyer et des charges pour trois ans. En janvier 2012, nous avons appris la suspension de cette subvention pour cause de divergence d’opinions sur la gestion interne du lieu. La FAK, en tant qu'organisme indépendant, a poursuivi sa programmation librement, grâce au bénévolat de ses membres.

Depuis peu, la FAK conduit les pourparlers entre 80 artistes - susceptibles de bénéficier des mêmes conditions de location et de partager son projet - et l’Etat. Ces 80 personnes sont reparties en 4 associations, Database 59, Verrière-sud, Drozophile, GUS. Leur arrivée cette année, ainsi que la création d’une salle de répétition, destinée en premier lieu au Théâtre de la Parfumerie, délogée par l’extension de l’Hôtel de police à la Gravière, offriraient à Genève, avec les 130 artistes actuellement actifs à l’ancienne usine, le plus grand vivier artistique indépendant de Suisse.

Cet outil est une aubaine pour une ville ambitieuse sur un plan artistique comme Genève ; il lui permet de faire face aux 150 diplômés en art visuel qui sortent de la HEAD chaque année et offre une ruche précieuse pour la cinquantaine de galeries d’art contemporain tournée vers la scène internationale.

Autogestion et soutien financier

Ainsi, en février 2012, la FAK a reçu du DCTI le feu vert pour mener les travaux sous la condition que l’Etat ne soit pas sollicitée financièrement. C’est donc à la Ville de Genève, qui a pris en charge le relogement de Database 59, et à La Fondation pour la Promotion de Lieux pour la Culture Emergente (FPLCE) qu’ont été adressées les demandes de soutien. La FAK a d’ores et déjà obtenu les autorisations et un tiers des finances estimées à 1’200'000.- par l’architecte Thierry Suchet, en charge des travaux.

Les réponses positives que la FAK reçoit valident non seulement son dossier sur le plan de la description des travaux mais aussi des affectations résultant de son travail de médiateur. La FAK devient donc maître d’ouvrage et gestionnaire de l’espace afin d’intégrer en son sein des projets qui répondent aux besoins de la Ville et qui soient en concordance avec son projet axé sur l’utilisation des espaces destinés à la recherche et la production artistique.

La dernière étape

Aujourd’hui la Fédération des artistes de Kugler est en attente d’un complément de financement adressé à la Ville de Genève et à la FPLCE. Elle attend aussi de l’Etat de Genève une confirmation de la confiance qu’il lui accorde par l’attribution de baux de location indexés au prix pratiqué dans le reste du bâtiment.

Après les élections pour le Conseil d’Etat, les 200 acteurs culturels concernés par cette question espèrent que l’Etat de Genève poursuivra une politique d’écoute qui a permis la réalisation de projets fructueux pour l’ensemble des genevois grâce à une collaboration avec les acteurs de terrains eux-mêmes créateurs du terreau artistique dont toute grande ville a besoin.

contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Stéphanie Prizeni, présidente
Maria Bill, vice-présidente
Philippe Fretz, délégué à la réhabilitation

FAK, 4bis rue de la Truite, 1205 Genève - www.usinekugler.ch


Télécharger: vidéo (MP4) - 48mo / vidéo (webm) - 63mo / vidéo (ogv) - 26mo / vidéo (flv) - 48mo

Clip vidéo «ex-usine Kugler»

L’ex-usine Kugler ne produit plus de robinets, mais de la créativité. Ce clip nous mène d’atelier en atelier, à travers des couloirs sinueux, à la découverte des artistes au travail et de leur perception de ce lieu. Si l’ancienne usine est une «île», elle est composée d’îlots de poésie, d’univers de créations personnels, carburant pourtant à l’énergie collective.

Mathieu Christe: typographie, Charles Heller: réalisation - caméra, Rodrigo Pareira: organisation du tournage, Swann Thommen: animation, usfprod: musique - sound design - caméra

nyquist

LUC DÖBEREINER
MARTIN LORENZ

NYQUIST PATTERNS

25. MAI 2012 - GENEVE
USINE KUGLER 20h
4bis, Rue de la Truite, 1205 Geneve - Suisse

MUSIC FOR TAPE, PERCUSSION AND LIVE-ELECTRONICS IN THE CONTEXT OF COMPOSITIONALLY MOTIVATED SOUND SYNTHESIS AND ALGIRITHMIC COMPOSITION
IANNIS XENAKIS: PSAPPHA (1975) | HERBERT BRÜN: MORE DUST (1977) | LUC DÖBEREINER: PIZ ARGIENT (2008) | HERBERT BRÜN: STALKS AND TREES AND DROPS AND CLOUDS (1967) | MARTIN LORENZ: OSCILLATIONS (2012) | LUC DÖBEREINER: METHEXIS (2012) | IANNIS XENAKIS: S.709 (1994) | KARLHEINZ STOCKHAUSEN: STUDIE 1 (1953)

Oeuvres pour percussion et electroniques de Karlheinz Stockhausen, Iannis Xenakis et Herbert Brün. Musique pour bande magnétique, percussion et 'live-electronics' dans le contexte de 'compositionally motivated sound synthesis' et composition algorithmique. Les pieces nouvelles de Luc Döbereiner et Martin Lorenz sont présentées das un contexte historique de musique électronique et musique de percussion comme la pièce radicale de bande sonore „S.709“ (1994) de Iannis Xenakis, crée avec son propre modèle de synthèse „GENDY“. En plus on entends „Studie I“ (1953) de Karlheinz Stockhausens, „Psappha“ (1976) de Xenakis et des pièces pour bande magnétique et percussion de Herbert Brün.

Luc Döbereiner (Berlin) composition, électroniques
Martin Lorenz (Zürich/Berlin) percussion, composition


WWW.DOEBEREINER.ORG

WWW.MARTINLORENZ.CH

 fk mapping10

La Fonderie Kugler ouvre ses portes au Mapping Festival pour un partenariat autours de la pratique du Vjing et de ses dérivés dans l’art audiovisuel.

VENDREDI 20 MAI

20:30 Kadâmbini, Iduun (FR)

21:30 Inflatable Dancefloor, Supermafia (CH) / performances audiovisuelles

SAMEDI 21 MAI

19:30-24:00 Genre Collage, People Like Us (UK), Baustelle, Greie Gut Fraktion (DE) / carte blanche à Sonic Capitals

MARDI 24 MAI

15:00-22:00 Workshop MadMapping: conférence, présentation de logiciel

MERCREDI 25 MAI

15:00-22:00 Workshop MadMapping: conférence, présentation de logiciel

JEUDI 26 MAI

13:00 Workshop MadMapping

18:00 Présentation Modul8

19:00 Vernissage MadMapper

VENDREDI 27 MAI

15:00 Workshop MadMapping

22:00-05:00 Visual Workshop MadMapping + Opuswerk (CH), Dachshund (CH), Ina D (AT) / Djsets, Live

SAMEDI 28 MAI

22:00 Asynthome, Transforma & Yro (DE/FR)

23:00 Shot, The Eraser (GR)

Programme complet et billetterie www.mappingfestival.ch

fk frida bar1

Le Frida Bar est un projet de bar d’une nuit alliant interventions artistiques et fête imaginé par Coline Davaud et Aurore Guillerme.

Le concept fait partie d’un processus plus large de collection d’événements festifs et artistiques Plexus Bar, Medusa Bar, Sanctus Bar, sous la forme d’une fête d’une nuit, imaginé et développé par des artistes invités.

Ce projet s’inscrit dans une volonté de faire vivre les pièces des artistes et de permettre au public de se les approprier le temps d’une nuit, fusionnant ainsi le vernissage et l’accrochage.

Claire Mayet
Céline Privet
Svkre & Slodovsk
Thomas Perrodin
Diego sanchez

20:00-05:00

Entrée libre